vendredi 11 octobre 2019

[Chronique]Horemheb, le retour de la lumière de Christian Jacq

Bonjour à tous, je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour vous parler du dernier roman de Christian Jacq, Horemheb, le retour de la lumière paru chez XO Editions, hier, le 10 octobre 2019 que j'ai eu le grand plaisir de lire en avant-première.

Je remercie infiniment Mélanie et XO Editions pour ce partenariat.


Présentation :


Titre : Horemheb, le retour de la lumière
Auteur : Christian Jacq
Edition : XO Editions
Genre : Historique
Nombre de pages : 432 pages

Résumé :


"Horemheb contempla la Grande Épouse royale, nimbée de la lumière dorée du couchant. Une beauté presque irréelle.
– Viens, exigea-t-elle en se relevant.
Serrant très fort sa main, elle l'?emmena au bord de la terrasse.
– Que discernes-tu, mon roi ?
Dans la lumière de l'?occident se dessinaient les formes des pyramides qu'?avaient érigées les pharaons de l'?âge d'?or.
– Nos ancêtres ont bâti l'?éternité, rappela la reine, et nous devons poursuivre leur œuvre. Ce qu'Akhénaton a tenté de détruire, consolide-le ! "

Avec Horemheb, le retour de la lumière, Christian Jacq raconte l'?extraordinaire destin du scribe qui, aux côtés de Toutânkhamon, devient général puis pharaon, évitant à l'Égypte de sombrer dans le chaos.
Uni à une remarquable Grande Épouse royale, Horemheb n'aura d'autre enfant que l'Égypte et ouvrira son pays à la dynastie des Ramsès.

Mon avis : 


Après avoir lu en avril dernier, Toutânkhamon, l'ultime secret de Christian Jacq, je suis ravie de vous parler d'Horemheb, le retour de la lumière

Autant le roman d'avril dernier était plus contemporain que tout ce que j'ai lu de Christian Jacq, autant Horemheb est carrément de l'époque concerné et j'ai kiffé ! J'ai retrouvé la plume de Chistian Jacq telle que je l'a connais depuis des années quand j'ai lu la série Mozart ou Ramsès. Alors, j'ai dévoré ce nouveau roman. 

Nous découvrons donc la vie d'Horemheb, celui qui a su faire la transition entre Akhénaton et les Ramsès. Je ne le connaissais pas du tout mais je suis ravie d'avoir fait sa connaissance. Lire le roman de Christian Jacq m'a donné envie d'en savoir plus et je viens de lire une courte biographie pour voir ce qui est admis de ce qui a été arrangé par l'auteur pour son roman, ce qui se comprend parfaitement.

Évidement Horemheb est au centre de l'intrigue mais nous avons d'autres personnages comme le Vieux, Paramès, ses femmes, Aÿ, Toutânkhamon, ce qui permet de fluidifier le récit et d'en faire un roman. 

Christian Jacq arrive à partir d'un sujet défini à créer une histoire complétement plausible et appuyé sur de solides recherches. Je suis admirative de ce talent. 

Le style de l'auteur est composé de courts chapitres avec une alliance entre descriptions, dialogues et actions très précises. J'ai adoré le rythme de ce roman, parfaitement calibré. J'ai juste repéré quelques familiarités qui m'étonnent de la part d'égyptiens de l'époque, j'ai trouvé les mots trop contemporains mais ce n'est pas fréquent du tout.

J'étais persuadée, avant de lire, de lire une histoire de son règne alors que ce n'est pas du tout le cas. J'ai adoré découvrir son histoire avant et passer quelques temps avec Toutânkhamon en cours de route.

Résumé : Je vous le recommande fortement, pour les amateurs d'égyptologie ou d'Histoire tout simplement, un très beau et bon roman !

Ma note : 10/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous déjà lu des romans de Christian Jacq ? Si oui, lesquels ? Qu'en avez-vous pensé ? 
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

2 commentaires:

  1. J'ai lu peu de livres de l'auteur, mais ses romans me tentent toujours, et celui-ci n'échappe pas à la règle...

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :