Bonjour
à tous, je faisais un petit tour sur le site Simplement Pro pour choisir une nouvelle lecture quand je suis tombée sur le roman La solution Thalassa de Philippe Raxhon chez Librinova. J'ai adhéré au résumé car il mentionnait un couple d'historiens comme personnage principal. Ce n'est d'ailleurs pas le premier roman de cet auteur, il y a eu avant, avec les mêmes personnages, La solution S, que je n'ai pas lu. Mais, l'auteur indique que l'on peut lire sans l'autre sans trop de problème, il y a quelques allusions mais rien qui n'empêche la lecture.
Présentation :
Titre : La solution thalassa
Auteur : Philippe Raxhon
Edition : Librinova
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 386 pages
Résumé :
Lorsque l’historien François Lapierre est invité à donner un séminaire sur la Shoah par un chef d’entreprise du secteur de l’intelligence artificielle et militant écologiste, il ignore que son destin vient de basculer.
En route pour les Ardennes belges, sollicitée par un général américain souhaitant rapatrier le corps d’un soldat tué en décembre 1944, l’historienne Laura Zante ne mesure pas la portée du voyage qu’elle entreprend.
Ils sont loin d’imaginer l’ampleur de la confrontation qui les attend, le prix à payer, les défis qu’ils vont devoir relever au péril de leur couple, de leur vie.
Quand le mensonge est plus vrai que la vérité, comment lutter contre lui ?
Et que vaut l’esprit critique dans une époque où les Lumières s’éteignent ?
Les leçons de la mémoire ont-elles encore un sens dans un monde où la manipulation atteint la perfection ?
La Solution Thalassa n’est pas un voyage au fond des temps, c’est une plongée dans les bas-fonds de notre présent.
La Solution Thalassa, mieux vaut y être préparé. Elle vous fera vaciller.
Mon avis :
La solution S et la Solution thalassa sont les deux premiers romans de Philippe Raxhon. Je n'ai lu que le deuxième. C'est une suite avec les mêmes personnages que dans le premier. Néanmoins, on peut les lire indépendamment, même si je recommande la solution S en premier pour suivre l'ordre.
J'ai choisi de lire ce livre car, pour une fois, il y a un historien comme personnage principal, c'est tellement rare quand même. Et surtout, avec une réflexion historique au premier plan, ce qui est encore plus rare. Je suis professeur d'histoire-géographie alors cela m'a intriguée.
Nous avons donc, François Lapierre, historien de son état et à qui on propose de faire une conférence sur la Shoah pour une entreprise. Dans le même temps, sa compagne reçoit une demande particulière d'un général américain. Deux affaires qui n'ont rien en commun mais qui sont liés quand même.
J'ai aimé les moments d'action entremêlé avec des phases plus calmes où l'historien réfléchit et explique de manière très précise sa pensée et la méthode historique, j'ai adoré ces passages là, tout comme les moments d'action. J'ai juste eu un petit creux de la vague au milieu mais je n'ai pas pu lâcher le livre avant la fin ensuite.
Le sujet est assez complexe tout en étant d'actualité. J'ai dû m'accrocher pour suivre certains raisonnements de l'auteur ou plutôt de François Lapierre. Néanmoins, ce roman permet d'aborder la question du terrorisme, des migrants et du réchauffement climatique du manière assez intelligente.
Le style de l'auteur est plutôt bon. Certains passages sont très complexes mais rendus accessible quand même. On est emmené dans sa lecture surtout dans les phases d'action. J'ai trouvé la couverture très réussie.
Résumé : Un couple d'historiens comme personnage principal et mêlant des thèmes très actuels !
Ma note : 8/10
--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous déjà lu des romans avec des historiens comme héros ?
--------------------------------------------------------------------------------
-Zélie-
J'avais adoré La source S, et j'ai donc enchaîner avec La solution Thalassa cette année <3 C'est clairement un auteur dont je vais suivre les sortie :p
RépondreSupprimerDans le même style de livre n'hésite pas à lire les romans de Michael Crichton, ou encore Dan Brown qui mettent en scène des historiens/scientifiques au centre de l'histoire :p
J'ai déjà lu des Dan Brown mais pas Michael Crichton.
Supprimer