jeudi 26 novembre 2015

L'île aux papillons de Corina Bomann




Bonjour à tous, aujourd'hui ce soir, je vous présente un livre que j'ai lu et qui m'a beaucoup plu, un livre sur une histoire de famille et vous savez que j'aime ça. Il s'agit du roman L'île aux papillons de Corina Bomann

Ce livre se déroule en partie au XIXe siècle, c'est pour cette raison qu'il fait partie du challenge XIXème siècle. 

Mais il fait aussi partie du challenge des 5 continents dont j'ai parlé dans un précédent article, il y a quelques temps. Le but est de lire un livre de chacun des continents : Amérique du Nord, Amérique du Sud, Afrique, Europe, Asie, Océanie. Il s'agit d'une adaptation des continents. Si l'on raisonne en tant que géographe, il n'y a pas les mêmes continents. Ce livre fait donc partie de la première étape : l'étape européenne. 

Je vous laisse avec la présentation, le résumé et je vous retrouve après pour vous donner mon avis plus précis sur ce roman.



Présentation du livre :


Titre : L'île aux papillons 
Auteur : Corina Bomann 
Genre : Roman, histoire de famille 
Édition : Editions Charleston 
Nombre de pages : 552 pages

Résumé :


Juste avant de mourir, Emmely Woodhouse, descendante de la riche famille Tremayne, a laissé à sa petite nièce Diana plusieurs indices sur l'histoire de ses ancêtres, disséminés dans son manoir. Diana décide de découvrir pourquoi son arrière-arrière-grand-mère, Grace, a été déshéritée il y a plus d'un siècle. Une quête qui l'entraînera jusqu'au Sri Lanka, pour un voyage inoubliable.

Mon avis :


J'ai aimé lire ce livre, qui, comme je l'ai dit dans l'introduction est une histoire de famille. J'adore les histoires de famille. Il est vrai qu'au bout d'un moment, les histoires de famille se répètent de plus en plus mais il y a une manière de présenter les choses qui différents dans ce roman. C'est cela qui est formidable. 

Tout d'abord, nous avons différentes périodes dans ce roman qui s'emboîtent les unes dans les autres pour nous fournir matière à réfléchir. Nous sommes donc baladés à la fin du XIXe siècle, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale ou encore au XXème siècle. 

Nous avons aussi différents lieux. Un petit tour en Allemagne, pays d'origine de l'auteur, l'Angleterre (j'adore le majordome !!!) et l'île aux papillons, le Sri Lanka. Un vrai dépaysement à chaque fois.  
De superbes descriptions où l'on imagine facilement ce qui est devant nous. Elles sont vraiment bien faites. 

Les personnages sont attachants, surtout la grande-tante de notre héroïne Emmely ou encore le guide dans l'île aux papillons. 

Une véritable quête de la recherche de la vérité avec des indices disséminés à travers le monde. 

Livre très sympathique à lire. Une bonne détente.

Ma note : 8/10


Qu'avez-vous pensé de cet article ?  Est-il complet selon vous ?

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. il est dans ma PAL depuis un moment, tu me donnes terriblement envie de l'en sortir ;)

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL aussi ... Ton avis donne envie de l'en sortir

    RépondreSupprimer
  3. j'ai beaucoup aimé, c'est tout à fait mon style: secret de famille, mélange d'époque.. j'adore :)

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :