mardi 15 septembre 2015

Postcrossing #1

Bonjour à tous, il y a quelques mois, je me suis inscrite sur Postcrossing, après avoir vu les magnifiques cartes reçues par Céline. Et suite à la lecture d'une blogueuse sur sa propre expérience du site, je vous propose la mienne. 



Le principe


S'inscrire sur le site Postcrossing, exclusivement en anglais (seul bémol du principe) et laisser son adresse postale. 
Puis vous cliquez sur "Send a postcard" pour avoir accès aux adresses postales des autres membres du site et un tirage au sort permet d'avoir d'obtenir des adresses. 
Ne reste plus qu'à préparer les cartes postales et à les envoyer avec l'aide de la gentille dame de la poste (car entre les tarifs Europe et Monde, y a un monde). 
Vous envoyez une carte et le site vous permet que votre adresse soit piochée. 
Une limite est fixée, vous ne pouvez avoir que 5 adresses puis vous devez attendre que les cartes arrivent pour en envoyer de nouveau. 
En effet, chaque envoi est accompagné d'un numéro qu'il faut reporter sur la carte postale et que le destinataire rentre sur le site quand il reçoit la carte. 
Ainsi, cela permet de savoir quand la carte est arrivée, combien de jours il a fallu pour son trajet (en sachant qu'entre le moment de l'obtention de l'adresse et le moment de l'envoi, les dates peuvent ne pas se surperposer et combien de km elle a parcouru (même s'il s'agit d'un chiffre à vol d'oiseau).

Mes statistiques 


A cette heure, j'ai envoyé 10 cartes postales aux quasi 4 coins du globe mais surtout en Asie, en Europe, en Amérique et en Océanie, il me manque donc un continent, l'Afrique : Taïwan (2*), Chine, Allemagne, Russie (2*), USA (2*) et Nouvelle-Zélande. 

Les adresses déroutent parfois et il faut absolument bien les écrire. J'en a vu avec 6 lignes.

J'ai même cru qu'une carte postale s'était perdue car aucune nouvelle au bout de 3 mois. Et pourtant, elle était partie en Allemagne, si j'ose dire, la porte à côté. Elle a en fait parcouru 526 km en 181 jours. Moins de 3km/jour. Pas rapide parfois. Par contre, avec la Russie, ce fut un record de rapidité, 22 jours... 

En tout, les cartes postales envoyées ont parcouru 72 334 km. 

Et j'ai également reçu des cartes postales du monde entier. Pour l'instant, j'en ai reçu 7. Allez savoir, je me suis étonnée de ne pas en recevoir cet été et pour une bonne raison, mon statut avait été passé en "Inactive" sans que je ne le vois. 

Voici mes cartes postales reçues : 


J'ai donc reçu une carte postale d'Ukraine, de Chine, d'Italie, du Japon, des USA, de Russie et du Royaume-Uni. 

La joie de recevoir une carte postale ne peut pas s'expliquer. Que quelqu'un ait pensé à nous à un moment donné, c'est juste extra. Les cartes sont superbes et superbement décorées. Les timbres sont eux aussi de superbes spécimens, mention spéciale au timbre de la carte du Royaume-Uni avec un timbre commémoratif de la seconde guerre mondiale. 

De plus, dans notre présentation, nous pouvons faire des demandes et dans la mienne, je demande à mes correspondants d'ajouter quelques mots dans leur langue d'origine. J'ai donc eu l'extrême plaisir d'avoir une carte en deux langues, en chinois d'un côté et en anglais de l'autre. Magnifique !!!! 

Les cartes reçues ont parcouru 28 917 km.

Je pense refaire bientôt une nouvelle fournée de cartes postales et j'espère en recevoir bientôt, je vous tiendrais au courant. 

Est-ce que vous aimez le concept ? Avez-vous déjà participé ? Si oui, de quels pays avez-vous reçu des cartes ? 

A bientôt pour une chronique littéraire.

-Zélie- 
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, mais ça a l'air vraiment sympa. Tu as gardé contact avec certaines personnes ? Ou c'est juste un envoie et ça s'arrête ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est possible de garder contact, il suffit de le dire au contact, je pense. J'avoue que je ne l'ai pas encore fait car j'attends l'occasion d'avoir un correspondant australien :)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup le principe. Je suis inscrite depuis le printemps et j'ai déjà reçu 21 cartes de tous les continents.
    C'est toujours un bonheur d'ouvrir la boîte aux lettres et de découvrir une jolie carte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord :) J'ai hâte d'en recevoir des nouvelles :) Je vais bientôt en envoyer 6

      Supprimer
  3. Oh elles sont super originales tes cartes reçues ! J'adore la verte dans un jardin !
    Belle journée,

    Kim

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) C'est une carte d'un campus aux Etats-Unis !!!

      Supprimer
  4. Je ne connais pas mais je trouve le concept génial ! Je pense m'inscrire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais ravie de lire un article sur le sujet :) Cela me fait plaisir de voir que le concept plait :)

      Supprimer
  5. J'ai envoyé ma première carte ! Maintenant que je sais comment ça fonctionne, je vais en envoyer 4 autres. J'ai hâte de recevoir également. C'est vraiment une bonne idée ce site. Quand je recevrai mes premières cartes, je pense que je ferai un petit article sur mon blog (lectoplum.wordpress) avec un lien vers ton article pour la partie explicative, car il m'a beaucoup aidé pour m'inscrire sans faire de boulettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo, je crois qu'il faut envoyer 6 cartes postales avant de débloquer sa propre adresse. Tu peux les demander puis envoyer les cartes postales un peu plus tard, surtout ne pas oublier le code et de mettre la date :) J'attends ton article avec impatience, je viens d'en recevoir une magnifique de Turquie !!!

      Supprimer
  6. Bon je découvre 1 an plus tard. Mais mieux vaut tard que jamais. Le projet est à réfléchir mais je pense sérieusement me pencher sur la question. J'ai reçu récemment une carte postale d'une amie, que je n'attendais pas du tout et j'étais ravie. Le concept m'intéresse grandement. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que cela te plaise et j'espère que tu vas te lancer, c'est vraiment une sacrée aventure :)

      Supprimer
  7. Je découvre ce site avec les yeux plein d'étoiles ! Et en plus cet incroyable principe de partager des cartes avec des personnes du monde entier !!! A peine terminé de lire ton article que j'étais déjà inscrite !
    Merci et continue c'est vraiment incroyable ce que tu fais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pauline, je suis ravie que tu participes à cette belle aventure, j'ai dû arrêter faute de temps cette année mais je compte reprendre à la rentrée, j'ai hâte de recevoir de nouveau de belles cartes postales :)

      Supprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :