jeudi 3 septembre 2015

Les aventures de Miss Alethea Darcy d'Elizabeth Aston

Aujourd'hui, un roman inspiré de l'oeuvre de Jane Austen, les aventures de Miss Alethea Darcy d'Elizabeth Aston aux éditions Milady. Comme j'ai un peu de mal avec son style, je me suis dit que quelqu'un qui reprend son style devrait être plus à ma portée et j'ai eu raison. C'est un roman fluide, agréable à lire, beaucoup moins ampoulé que les vrais écrits de Jane Austen, même si j'aime bien aussi. Plus reposant aussi. Je vous laisse avec le résumé et je vous donne ensuite mon avis plus détaillé. 

N.B. : Ce livre fait partie du challenge XIXe siècle. 




Le résumé


Alethea (quel beau prénom), fille de Mr et Mrs Darcy, a fait un mariage désastreux avec un homme dont les manières charmantes dissimulent une nature exécrable. Faisant fi de toute prudence, elle fuit le domicile conjugal, déguisée en homme. Accompagnée seulement de Figgins, son admirable servante, elle se met en route pour Venise dans l’espoir de trouver refuge chez sa soeur, Camilla.
En chemin, elle rencontre Titus Manningtree, parti sur les traces d’un tableau du Titien dérobé à son père. Mais une série d’événements, toujours spectaculaires et parfois dangereux, menace de déjouer leurs plans.

Mon avis


Comme j'ai commencé à vous le dire dans l'introduction, j'aime bien lire les classiques mais j'aime aussi voir comment ces classiques peuvent être repris et adaptés. Ici, le temps n'est pas très éloigné des aventures des Darcy, ce qui permet une suite assez logique. Le roman se lit rapidement, l'écriture est fluide et sans fioritures. Malgré tout, on retrouve bien les codes de la société anglaise de l'époque (j'ai souvent pensé à Downton Abbey). L'histoire mêle amour, romance, histoire de l'art, intrigues avec brio. La fin du roman est un peu abrupte.

Seul bémol, ce n'est pas le premier livre d'Elizabeth Aston sur le sujet et le premier "tome" Les filles de Mr Darcy doit être lu en premier.

L'auteur :  


Passionnée par l’œuvre de Jane Austen, Elizabeth Aston a étudié à Oxford avec lord David Cecil, le biographe de la célèbre auteure (un avantage certain). Elle vit en Angleterre. 

Elizabeth Aston


Ma note : 8/10


-Zélie- 

Hellocoton
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL depuis facilement deux ans mais j'ai peur de l'en sortir...

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :