vendredi 13 septembre 2019

[Chronique]American Royals de Katharine McGee

Bonjour à tous, je vous présente un nouvel avis sur un livre dont j'ai lu des chroniques en amont et qui m'avait charmées, American Royals de Katharine McGee chez Lumen.


Présentation :


Titre : American Royals
Auteur : Katharine McGee
Edition : Lumen
Genre : Historique / Contemporain
Nombre de pages : 562 pages

Résumé :


Et si une famille royale régnait sur les Etats-Unis ?
Quand les États-Unis ont arraché leur indépendance aux Britanniques, George Washington, général en chef des armées américaines, s'est vu proposer la couronne. Et, au lieu d'insister pour que son pays devienne une république... il a accepté ! Deux cent cinquante ans plus tard, c'est donc la maison Washington qui est à la tête de la première puissance mondiale. Comme la plupart des familles régnantes, elle compte une héritière et un fusible, une éventuelle remplaçante. L'une sera la future reine, l'autre est là pour servir son pays, mais seulement au cas où. Béatrice et Samantha savent depuis l'enfance ce que l'on attend d'elles. Mais elles ne sont pas n'importe quelles princesses. Elles sont américaines, et leur pays est né d'une rébellion...

À seulement vingt-et-un an, Béatrice, élevée pour régner, a la chance de devenir la première reine du pays, où jusque-là seuls des hommes pouvaient exercer le pouvoir... une réforme du droit de succession a bouleversé son existence, mais son avenir tout tracé devient soudain trop pesant pour elle. Quant à Samantha, elle se soucie peu de briser les règles d'une cour qui se soucie peu de ses incartades – jusqu'au jour où sa sœur est soudain sommée d'épouser l'homme dont elle est tombée amoureuse... Sans oublier Jefferson, le frère jumeau de Samantha, relégué au troisième rang dans l'ordre de succession alors qu'il aurait dû régner, et pris dans une redoutable rivalité amoureuse.

Déchirés entre leur devoir et des penchants bien humains, les membres de la famille royale américaine se débattent sous les feux des projecteurs et des réseaux sociaux. Personnages irrésistibles, luttes d'influence et secrets d'alcôve... Une duologie sensible et cruelle qui rappelle la série phénomène The Crown, la modernité en plus. Découvrez, sous la plume de Katharine McGee, les mystères de la famille la plus célèbre de l'Histoire, dont les peines et les drames se jouent sur la plus vaste scène qui soit : le monde.




Mon avis :



J'ai lu deux ou trois avis avant de me décider à le commander pour le lire. J'avoue que j'ai été intrigué par la première phrase du résumé : Et si une famille royale régnait sur les Etats-Unis ? Une famille royale aux Etats-Unis, qu'est-ce que cela aurait donné à notre époque contemporaine. Comment aurait-elle évolué ? Que se serait-il passé ? etc. 

Nous avons donc un roman American Royals qui nous raconte à notre époque ce qu'il en est de la famille royale américaine, les Washington car Georges Washington aurait accepté de devenir le premier roi des Etats-unis au moment de l'Indépendance (dur à croire mais le parti pris est intéressant). 

J'aime l'Histoire et j'aime aussi les histoires alternatives car cela permet de s'évader et d'imaginer d'autres scénarios sans se prendre la tête. Et oui, c'est possible. Je ne suis pas une historienne bornée, j'aime aussi lire pour m'amuser. 

 Alors pourquoi n'ai-je pas été si emballée que ça par American Royals ? 

En fait, j'aurais dû mieux lire le résumé et comprendre que ce serait plus dans les intrigues romantiques que dans les intrigues politiques. Il m'a manqué un peu plus de politique. Je parle là de politique extérieure et intérieure, même si la politique intérieur est un peu abordée parfois. 

J'aurais également en apprendre davantage sur les débuts de la monarchie ou sur les autres monarques cités. J'avoue que je suis restée sur ma faim, peut-être un défaut d'historienne.  Il n'est pas précisé si les deux guerres mondiales ont lieu ce dont on peut douter au vu des événements précédents.... 

Supprimons ces deux "défauts" et j'ai aimé ma lecture. Nous avons là trois jeunes, Béa, Sam et Jeff, les trois enfants du roi actuel des Etats-Unis. Béa est l'héritière à la place de Jeff car les femmes peuvent enfin accéder au trône, fait rare et récent. On y retrouve là des références très précises à la monarchie britannique actuel. 

Ils ont une vie bien particulière qui est abordée dans le roman. Mais, c'est surtout le côté "amour" qui est développé, de belles manières sans nul doute. J'ai suivi leurs péripéties avec attention et intérêt.  

Le style de l'auteur, Katharine McGee est très simple mais efficace. C'est une lecture rapide et sans prise de tête. J'ai néanmoins une dernière réserve ou plutôt une question pour les autres lecteurs, est-ce que vous pensez qu'il y a un tome 2 de prévu car je trouve que la fin est bien trop abrupte et rapide pour que cela se termine ainsi.  

Résumé : Amour, Royauté et Etats-Unis : Si vous aimez ce genre de romans, allez-y, cela va vous plaire.

Ma note : 8/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous déjà lu des romans qui se déroulent dans des univers alternatifs ? Avez-vous des suggestions de lecture, je suis preneuse.
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :