mercredi 22 novembre 2017

[Chronique]Quand le temps s'arrêtera de Carole Duplessy-rousée

Bonjour à tous, je vais vous parler d'un roman Quand le temps s'arrêtera de Carole Duplessy-Rousée aux éditions France Loisirs. Un beau coup de coeur !




Présentation :


Titre : Quand le temps s'arrêtera
Auteur : Carole Duplessy-Rousée
Edition : France Loisirs
Genre : Roman historique
Nombre de pages : 400 pages
 

Résumé :


Madison, 45 ans, a renoncé à son lucratif métier de commissaire-priseur, pour accomplir sa vocation : retrouver des œuvres perdues ou volées. Son ami Elie lui propose d’aller à Buenos Aires dans le plus grand secret pour authentifier un potentiel Rembrandt. Or cette toile ne lui est pas inconnue : il y a plusieurs années une femme juive lui avait confié rechercher ce tableau, volé à ses grands-parents pendant la guerre.

Madison s’envole pour l’Argentine. Accueillie par Sacha, la sœur d’Elie, agent du Mossad, elle comprend que l’aventure peut se révéler aussi dangereuse qu’excitante. Mais elle ignore encore que l’amour se trouve peut-être au bout de ce périple…


Mon avis :


J'ai lu Quand le temps s'arrêtera de Carole Duplessy-Rousée, roman historique sur la recommandation d'une vendeuse de France Loisirs, j'étais un peu sceptique au départ et maintenant je ne peux que rendre justice car ce livre est mon coup de coeur du mois d'octobre ! 

L'histoire commence avec Madison, 45 ans, mère de deux enfants, qui est un peu en recherche d'un nouveau souffle avec son mari comme avec son travail. C'est ce dernier qui va lui permettre de se relancer en partant à la recherche d'oeuvres d'art récupérés par les nazis pendant la deuxième guerre mondiale. 

Nous partons dans un sacré cheminement aussi bien dans le temps que dans l'espace car le récit nous emmène en Argentine où nous y découvrons la culture. J'ai aimé ces moments-là plus calme et si près de la réalité du monde. 

Madison est embauchée par la soeur de son meilleur ami pour retrouver et identifier un Rembrandt volé par les nazis. D'ailleurs, beaucoup de pièces du puzzle se mettent ensemble au fur et à mesure, j'ai adoré ! 

Les péripéties sont nombreuses et variées. Le rythme est haletant comme dans un bon vieux film d'espionnage

La plume de Carole Duplessy-Rousée, que je ne connaissais pas encore, est très fluide mais belle. Elle nous emmène facilement dans les descriptions à imaginer les lieux ou les personnages. C'est très intéressant et vivifiant ! 

Le roman est historique mais aussi avec sa part de romance, l'équilibre des deux est très bien mené. La fin est très surprenante et inattendue.

La seule chose qui m'a gênée au début est la police d'écriture mais je m'y suis rapidement faite ! 

En résumé : Un beau et gros coup de coeur pour ce roman historique qui nous emmène dans un sacré voyage dans le temps et à travers le monde ! 

Ma note : 10/10


--------------------------------------------------------------------------------
Aimez-vous les romans historiques ? Si oui, lesquels ? Si non, pourquoi ? Ceux liés à la deuxième guerre mondiale ? Si oui, lesquels ? Si non, pourquoi ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :