vendredi 17 novembre 2017

[Chronique]Belle et Sébastien de Nicolas Vanier

Bonjour à tous, après avoir lu l'école buissonnière de Nicolas Vanier, j'ai eu envie de lire Belle et Sébastien chez XO Editions car je ne ne l'avais pas encore lu. C'est chose faite. Je sais que l'oeuvre est tiré de celle de Cécile Aubry qui a permis de faire la magnifique série Belle et Sébastien mais je me suis intéressée à l'oeuvre récente d'où ce choix. Je donne également mon avis sur le film à la suite de cet article.





Présentation :


Titre : Belle et Sébastien
Auteur : Nicolas Vanier d'après Cécile Aubry
Edition : XO Edition
Genre : Drame
Nombre de pages : 363 pages
 

Résumé :


Cinquante ans après le feuilleton télévisé qui a passionné la France entière toutes générations confondues, Nicolas Vanier nous offre une version flamboyante de Belle et Sébastien, l’histoire d’amitié entre un orphelin et sa chienne des Pyrénées, au cœur de la Deuxième Guerre mondiale. Un monstre sanguinaire rôde dans les montagnes et tue les moutons. Le village entier cherche à l’abattre. Tous, sauf Sébastien, un gamin sauvage qui a grandi sous l’ombre des montagnes. Autour de lui, César, son grand-père taciturne, Angelina, sa sœur d’adoption, et Guillaume, le jeune médecin du village, tentent de vivre malgré l’occupation allemande et d’échapper à la surveillance malveillante du lieutenant Peter Braun. Quand, le soir de noël 1943, Guillaume, blessé, ne peut rejoindre la famille juive qui l’attend sur les hauteurs pour passer la frontière, c’est Angelina, Sébastien et Belle qui, au péril de leur vie, assurent le passage des fugitifs vers la liberté. C’est la rencontre d’un enfant solitaire et d’un chien sauvage. C’est l’histoire d’une amitié indéfectible au cœur de la Deuxième Guerre mondiale. C’est l’odyssée d’un garçon à la recherche de sa mère, d’un vieil homme à la recherche de son passé, d’un résistant à la recherche de l’amour, d’une jeune femme en quête d’aventures, d’un lieutenant allemand à la recherche du pardon. C’est la vie de Belle et Sébastien.


Mon avis :


Je suis complétement novice dans cette histoire avec Belle et Sébastien. Je n'ai vu ni la série, ni lu aucun livre avant, ni vu le film. Je vous donne juste mon ressenti sur la partie du roman écrit par Nicolas Vanier d'après l'oeuvre de Cécile Aubry. 

La première partie du roman, je parle en pages et non en partie car le roman est découpé en partie, est un peu trop lente à mon goût. J'ai moins aimé mais à l'inverse, qu'est-ce que j'ai adoré la deuxième partie, l'action est présente, on a peur pour les protagonistes, on apprend à encore mieux les connaître et c'est vraiment vivifiant !  

J'ai une autre petite confession à vous faire. J'ai préféré l'école buissonnière à Belle et Sébastien, autant dans le style que dans l'histoire. Ce n'est que mon avis alors ne criez pas au scandale ! 

En ce qui concerne le style de Belle et Sébastien, je dirais que le livre se laisse lire, que les descriptions sont merveilleuses et donnent envie d'aller faire un tour à la montagne mais j'ai eu plus de mal à visualiser les montagnes que la forêt de l'école buissonnière. 

J'ai toujours une importante peur quand je lis des romans qui se passent pendant la deuxième guerre mondiale, j'ai peur de cette violence, peur de ce qui pourrait arriver et j'ai retrouvé les mêmes ingrédients que d'habitude dans ces récits. 

En résumé : Une très beau livre qui me donne envie de découvrir la série comme le film ! 

Ma note : 9/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous déjà lu Belle et Sébastien, dans l'une ou l'autre version ? Avez-vous vu la série ? Ou le film ? Qu'en avez-vous pensé ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Bonjour
    Fan inconditionnelle de Belle et Sébastien, le livre est vraiment dans l'esprit de l'oeuvre original tout en racontant une histoire différente. Il complète très bien le film avec beaucoup de scènes inédites, ou un peu différent que dans le film qui est très beau :) Le 3 ème volet va sortir bientôt au ciné d'ailleurs :)
    Super review en tout cas, je n'ais pas encore lu l'école buissonnière mais je ne vais pas tardé à m'y mettre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je penserais à regarder le film ! L'école buissonnière est vraiment tout ce que j'aime dans un roman !

      Supprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :