mercredi 8 novembre 2017

[Chronique]Les petits pains d'épices de Marine Noirfalise

Bonjour à tous, le 31 octobre, Halloween et compagnie mais c'est surtout la date de sortie du deuxième roman de Marine Noirfalise. J'ai lu son premier roman ?, vous trouverez la chronique en suivant le lien. Je suis ravie d'avoir sauté sur l'occasion et je l'ai acheté directement. Je n'ai jamais été aussi rapide à l'achat et je n'ai pas été déçue du voyage, je peux vous le garantir, un vrai coup de coeur ! Il s'agit du roman Les petits pains d'épices de Marine Noirfalise chez Librinova.




P.S : En plus, j'ai eu l'honneur de participer à la sélection de la couverture et je l'adore ! 


Présentation :


Titre : Les petits pains d'épices
Auteur : Marine Noirfalise
Edition : Librinova
Genre :  Feel-good
Nombre de pages : (environ) 200 pages
 

Résumé :


Lorsque Cathel prend conscience qu'il ne faut pas attendre d'avoir vécu sa vie pour réaliser ses rêves, elle se lance dans un projet fou : celui de créer sa maison d'édition. Un rêve qu'elle avait en elle depuis de nombreuses années et qu'elle va tenter de réaliser grâce au soutien de sa famille et de l'homme qui partage ses nuits. Les obstacles seront nombreux sur sa route. Contrairement à ce qu'elle avait pensé, son premier auteur ne lui tombera pas dans les bras. Elle devra se battre pour le trouver et pour le convaincre de travailler avec elle à la publication de cette magnifique histoire. Une histoire qui la fera voyager du Congo jusqu'en Afrique du Sud, sur les traces d'une jeune fille blanche, née dans un pays qui ne lui ressemble pas. Etape après étape, découvrez les épreuves que devra traverser cette jeune Alsacienne au caractère de feu pour arriver à se démarquer dans le paysage éditorial français ainsi que pour arriver à trouver sa propre voie.



Mon avis :


Les pains petits d'épices de Marine Noirfalise se mangent aussi vite que les gâteaux du titre. Je l'ai dévoré en trois grandes bouchées dans la même journée. Ce livre est un vrai bonbon, un très gros coup de coeur de ce mois de novembre !

Le style est très bon, on l'oublie derrière l'histoire qui nous emporte. Les phrases sont simples mais percutantes.  L'émotion traverse les mots et nous emmène ailleurs. 

Qu'est-ce que j'ai eu comme émotions en lisant ce roman ? Je comprend mieux la nécessité des mouchoirs en papier. J'ai versé ma petite larme et mon coeur a bondi bien des fois en suivant les pérégrinations de Cathel. Je ne sais pas trop comme exprimer ce que j'ai ressenti, je peux juste vous dire qu'on ressent beaucoup de choses à la lecture de ce roman.

J'ai adoré son compagnon ainsi que sa famille. J'ai découvert l'Alsace à travers les descriptions de l'auteur, les pains d'épices, les traditions de Noël ou encore les vins d'Alsace. 

J'ai aimé la femme forte qui se prend en main et qui décide de réaliser son rêve et son organisation pour y arriver. Elle sait ce qu'elle veut, elle fait tout pour y arriver. Il lui arrive parfois des bricoles, bien entendu. Tout n'est pas rose mais elle essaye toujours de rebondir. 

Et grâce à sa recherche du manuscrit parfait, l'auteur nous emmène dans deux autres pays bien loin de la France, entre le Congo et l'Afrique du Sud, un beau voyage, avec quelques indications touristiques.

J'ai également aimé la description du monde de l'édition, toutes les étapes qu'entreprend Cathel pour créer sa propre maison d'édition. J'ai trouvé ça très intéressant, très ludique et passionnant !

En résumé : Un gros gros coup de cœur pour ce deuxième roman de Marine Noirfalise, je vous le recommande très très vivement pour passer un bon moment ! 

P.S. : J'ai même envie de faire du pain d'épices maintenant ! Marine, comment fait-on ?  Et je vous avouerais que me retrouver dans les remerciements, ça m'a filé le coup de grâce, j'ai versé une dernière larmichette ! 

Ma note : 10/10


--------------------------------------------------------------------------------
Et vous ? Aimeriez-vous le lire ? Aimez-vous lu le premier roman de Marine ? Qu'en aviez-vous pensé ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :