vendredi 10 novembre 2017

[Chronique]L'honorable Monsieur Gendre de Jean-Paul Malaval

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien ? Un autre roman sur la deuxième guerre mondiale, un peu plus régional, puisque l'intrigue se passe à Amiens, il s'agit de l'honorable Monsieur Gendre de Jean-Paul Malaval chez France Loisirs.



Présentation :


Titre : L'honorable Monsieur Gendre
Auteur : Jean-Paul Malaval
Edition : France Loisirs
Genre : Roman historique / Romance
Nombre de pages : 414 pages


Résumé :


1943. Amiens. Antoine Straub, notable respecté, est inconsolable depuis la mort de son fils au front.
Aussi veille-t-il particulièrement sur sa benjamine de dix-huit ans, Claire. Un soir, un soldat allemand se présente chez lui. Celui-ci n'est autre que son cousin Obertz, enrôlé sur un coup de tête dans la Waffen-SS/. Straub vient en aide au jeune déserteur en le cachant dans sa cave. Décision irréversible et cas de conscience extrême pour Straub qui oeuvre activement dans la Résistance. Lorsqu'il comprend que Claire a rencontré Obertz, qu'elle l'a rêvé en héros de guerre et qu'elle en est tombée amoureuse, il est déchiré et impuissant. Comment révélé la vérité à sa fille unique sans risquer de la perdre à jamais ?


Mon avis :


Une chose est sûre, ce livre ne m'a pas emporté du tout. Je l'ai choisi car il se passait à Amiens et c'est tellement rare que j'ai voulu en profiter mais je pense à ne pas le garder dans ma bibliothèque. 

J'ai été déçue, je voyais l'histoire avec un peu plus d'aventure et je n'en ai pas trouvé. Je pensais qu'il y aurait des obstacles, mais rien ! 

Ce qui est bien, Jean-Paul Malaval raconte Amiens pendant l'occupation allemande (même si les allemands sont très peu présents). J'ai découvert certaines choses que je ne connaissais pas comme le moment de la reconstruction ou encore les engagés alsaciens. 

Le style est très bien mais il m'a manqué l'étincelle pour vraiment apprécier ma lecture. J'ai eu envie de donner des baffes aux protagonistes, c'est vous dire ! 

En résumé : Un roman sur fond de deuxième guerre mondiale à Amiens mais où il ne se passe pas grand chose !


Ma note : 6/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous des romans sur la deuxième guerre mondiale à me recommander ?
--------------------------------------------------------------------------------

 -Zélie- 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :