vendredi 12 août 2016

[Chronique]Les carnets de Pauline Thot de Rebecca Brocardo

Bonjour à tous, je vous présente aujourd'hui un roman psychologique et féministe, les carnets de Pauline Thot de Rebecca Brocardo

Je remercie l'auteur pour m'avoir permis de lire son roman. 

N'hésitez pas à laisser un commentaire ici et de lire le livre !!!! 



Présentation :


Titre : Les carnets de Pauline Thot
Auteur : Rebecca Brocardo
Edition :Auto-édition
Genre : Roman psychologique,
Nombre de pages : 197 pages 
Lien Amazon : Les carnets de Pauline Thot  



Résumé :



1999. Pauline étouffe dans sa petite ville de province. Introvertie et malmenée en classe, elle ne revit que pendant les vacances en Corse, où elle se découvre à la fois désirable et vulnérable. Pour assouvir sa soif de liberté, elle se révoltera tour à tour contre l’autorité, les hommes et la société.

Dans ses carnets, Pauline raconte à la première personne sa lutte solitaire contre la honte et la culpabilité qu'elle ressent dans sa construction en tant que femme dans un pays où leur condition et leur sexualité posent toujours problème. Avec son « Je », elle joue à se moquer de tout pour ne pas souffrir.

Véritable journal de société, ce récit riche et sensible témoigne de la difficile transformation d’une adolescente en adulte, dans une fin de siècle ponctuée par de profondes mutations technologiques et sociétales. C’est en partageant son vécu qu’on s'attache à l'héroïne, à son histoire, et à son parcours. 


Mon avis :



C'est un roman psychologique féministe et engagé. J'ai pris grand plaisir à le lire. 

Le style de Rebecca est vraiment très recherché, il change des styles habituels, c'est un sacré travail qu'elle a réalisé, là. Les phrases sont complexes mais pas incompréhensibles. Les ajouts comme les lettres ou les échanes sur le chat sont vraiment très intéressants. 

Un très beau texte sans fausse note et avec un sacré recul sur la vie. Presque une étude sociologique. 

Petit bémol, j'aurais pensé que le style "carnet" soit plus visible et qu'il y ait plus de "je".

J'aimerais vous partager quelques citations que j'ai relevé dans le roman au fil de ma lecture. 

Citation 1 : Je t’attendrai au bout du monde. Si tu te perds, apprends à retrouver la rive. La vie de l’homme est faite de passages et de chutes.

Citation 2 : Écoeurer : creuser le coeur avec une petite cuillère.
J'aime particulièrement les quelques définitions du cru de l'auteur. 

Citation 3 : Oui, je deviens diabolique. Je suis comme le système, comme l’université, et comme tout le monde, je n’admets que ma vérité, qui est l’univérité. Parler est inutile, vu qu’on ne sait plus quoi dire. On essaye d’être intelligent, de réussir, d’être bon. La société ne fait que nous broyer, sauf quand on achète, notre seul grand pouvoir. Les roublards jouissent en toute impunité. Internet est un moyen simple de se défou-ler.

Sur ces quelques extraits, je peux vous dire que c'est un livre à lire !!! 

Ma note : 8/10


-----------------------------------------------------------------------------
 Avez-vous déjà lu des romans psychologiques ? Où il faut réfléchir et où le livre fait réfléchir ? 
-----------------------------------------------------------------------------
 

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :