mercredi 10 août 2016

[Chronique]Avant toi de Jojo Moyes

Bonjour à tous, comme mon cinéma n'a pas eu la gentilesse de diffuser le film, je me suis achetée le livre Avant toi de Jojo Moyes pour enfin savoir pourquoi tout le monde parlait de ce livre et de ce film. Et j'ai compris. Je vous en dis plus dans mon avis un peu plus tard. 
N'hésitez pas à participer en laissant un commentaire, je réponds toujours

SPOILER DANS MON AVIS  





Présentation :


Titre : Avant toi
Auteur : Jojo Moyes
Edition : Milady
Genre : Romance
Nombre de pages : 520 pages
Lien Amazon : Avant toi (nouvelle couv film)



Résumé :



Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon avis :



Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un coup de coeur mais c'est un très bon livre sans nul doute. Je vais vous expliquer ce qui m'empêche de dire que c'est un coup de coeur. 

En fait, c'est la fin....je l'a trouve un peu bâclée à partir du "voyage". Et ça m'a gênée pour la suite et la toute fin....Bon, je vous rassure, j'ai pleuré moi aussi à la fin. 

Le style de l'auteur est vraiment très bon, on s'imprégne de l'histoire très facilement, on est dans l'histoire et on ne peut plus la lâcher. Les phrases, les dialogues, les descriptions sont présentes au bon moment sans nous submerger et en quelques mots, on comprends beaucoup plus.

Il y a deux grandes trajectoires dans ce livre, une ascendante et une descendante. Je parle des deux personnage principaux : Lou et Will. Lou est embourbée dans sa situation et n'evolue plus. Will veut en finir avec la vie. Mais il va réussir à redonner un sacré coup d'espoir à Lou en lui montrant qu'elle est capable de bien mieux et de faire des choses qu'elle n'aurait jamais pensé faire. 

J'y ai cru jusqu'au bout même si je savais déjà le titre du prochain roman Après toi. 

Aborder le thème du suicide assisté n'a pas dû être facile pour l'auteur et trouver un éditeur qui suive est encore plus dur mais quand on voit le succès qu'à aujourd'hui ce livre, on se dit qu'elle a bien fait de persévérer. 

Lecture très sympathique !!!!

Ma note : 9/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous lu ce livre ? Avez-vous vu le film ? Qu'en avez-vous pensé ? Sans spoiler svp pour le film
-------------------------------------------------------------------------------- 

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Je ne sais pas si je vais le lire car à force d'en parler je me doute de la fin...A voir donc ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin n'est pas toujours le plus important dans un livre :) Y a aussi le cheminement ...

      Supprimer
  2. Merci pour ton avis ! Pas encore lu et pas encore vu aussi cela ne saurait tarder :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aurais aimé le voir mais je pense que je vais attendre le DVD maintenant :)

      Supprimer
  3. J'ai lu le livre et après j'ai vu le film en VO (pas de spoiler :)) et ils sont tous les deux géniaux même si le livre est bien meilleur ... J'avais eu un énorme coup de cœur pour le roman. Perso, dès qu'il y a Sam Claflin dans les parages, j'ai du mal à me concentrer ! Bref, les acteurs jouent très bien leur rôle et c'est bien adapté dans l'ensemble ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas encore vu le film... j'attendais de lire le livre. Et franchement, j'ai déjà pas mal pleuré, j'imagine même pas à la fin du film ! :o
    La fin est bâclée, et bien trop "film américain" à mon goût...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve aussi que la fin est trop rapide :)

      Supprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :