vendredi 28 décembre 2018

[Chronique]Où le coeur se pose de Tamara McKinley

Bonjour à tous, j'ai reçu juste avant Noël deux livres des éditions L'Archipel : Où le coeur se pose et Audrey et Anne. Je vous livre mon avis sur le premier roman. 
 
ATTENTION : Où le coeur se pose est le 4ème tome de la saga "La pension du bord de mer". 


Présentation :

Titre : Où le coeur se pose
Auteur : Tamara McKinley
Edition : L'Archipel
Genre : Roman historique/familial
Nombre de pages : 384 pages

Résumé :


Février 1941. Julie travaille dans le quartier de l’East End, à Londres, quand un bombardement détruit la maison dans laquelle elle a grandi, anéantissant tous les siens, à l’exception de son neveu William, un nourrisson.
Déterminée à tenir la promesse qu’elle a faite à sa sœur de veiller sur William jusqu’à ce que Bill, son père, rentre du front, elle accepte un poste de sage-femme à l’hôpital de Cliffehaven, sur la côte sud-est de l’Angleterre.
La famille Reilly, qui dirige la pension du Bord de Mer, la prend sous son aile. Mais bientôt, Julie apprend que Bill est porté disparu... tandis que William tombe gravement malade.
À son chevet, Julie craint de perdre ce petit ange qu’elle commençait à aimer comme son propre fils.

 

Mon avis :


J'ai déjà lu un roman de Tamara McKinley, il s'agit de l'île aux mille couleurs. Mon avis avait été assez nuancé. Mais cet opus est beaucoup mieux. 

Je ne savais pas qu'il appartenait à une saga alors je l'ai lu comme un one-shot. Néanmoins, on sent bien que l'histoire est bien plus complexe que le passage de Julie à la pension du Bord de mer.  

J'ai dévoré ma lecture pour de nombreuses raisons. J'ai adoré le style de l'auteur qui va assez directement sur l'élément perturbateur. Parfois, un peu vite mais ce n'est pas dérangeant du tout. 

J'aime beaucoup les romans qui se déroulent pendant la deuxième guerre mondiale surtout du côté britannique. Nous avons, en plus, un côté un peu oublié de l'histoire, les autres villes bombardées par rapport à Londres. On a ainsi des éléments bien précis sur le rationnement ou les attaques aériennes. 

J'ai apprécié le personnage principal, Julie, qui est une infirmière sage-femme londonienne qui est contrainte par les événements à prendre en charge son neveu et à se rendre dans la ville de Cliffehaven. Les autres personnages ont tous des déchirures ou des soucis et j'ai appris à les connaître également. 

Certains moments sont assez durs et d'autres sont vraiment très bien décrits comme un certain sauvetage. J'apprécie les auteurs précis dans leur description.


Résumé :  Un très bon roman se déroulant pendant la deuxième guerre mondiale et avec une histoire forte et prenante !

Ma note : 9/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous déjà lu un roman de Tamara McKinley ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :