mercredi 19 décembre 2018

[Chronique]Les enfants de la terre, tome 3 : les chasseurs de mammouths de Jean M. Auel

Bonjour à tous, je suis en train de me refaire toute la collection "les enfants de la terre" alors il fallait que je vous donne mon avis au fur et à mesure, voici le tome 3 : Les chasseurs de mammouths de Jean M. Auel aux éditions Pocket

P.S. : Le mammouth a été mon surnom pendant quelque temps quand j'étais rédactrice au Pouffy déchainé ou Pidi (pour les intimes). J'étais la plus vieille de l'équipe encore là !  

ATTENTION SPOILER !


Présentation :

Titre : Les enfants de la terre, 
tome 3 : les chasseurs de mammouths
Auteur : Jean M. Auel
Edition : Pocket
Genre : Préhistorique
Nombre de pages : 928 pages

Résumé :


Pendant plusieurs saisons, Ayla et son compagnon Jondalar ont tout partagé. Ils ont taillé le silex, entretenu le feu, chassé le renne et le cerf, construit des abris et des bateaux. Ensemble, ils ont eu peur et froid, et vécu dans une intimité du corps et de l'esprit qui a fait naître en eux un sentiment troublant et inconnu.
Le clan remuant des Chasseurs de mammouths qui les accueille est stupéfait par ce couple de géants blonds aux yeux bleus qui savent monter à cheval et apprivoiser le loup. Parmi eux, Ranec, le sculpteur, est ému par Ayla. Le combat immémorial de l'amour et de la jalousie s'est déclenché.

 

Mon avis :


Je vous retrouve avec le tome 3 des enfants de la Terre de Jean M. Auel. Je suis vraiment ravie de les relire. C'est un peu mon autre saga que je relis toujours avec plaisir. L'autre saga dont je parle est Harry Potter bien sûr (que je fais découvrir à mon cher et tendre en ce moment). 

C'est ce tome qui m'a le moins plu car Ayla et Jondalar sont vraiment agaçants par leur comportement. J'ai eu bien souvent eu envie de les secouer pour leur faire voir ce qui semblait bien évidemment à chacun : leur amour l'un pour l'autre. 

Le passage d'Ayla dans la communauté des chasseurs de mammouths est un passage important, cela va s'en dire mais tout ce qui concerne la relation entre Ayla et Jondalar m'a beaucoup énervé, même si néanmoins tout est aussi logique et permet ensuite aux personnages de se comprendre différemment. 

Sinon, j'ai aimé la découverte des Mamutoï, la réunion d'Eté (même si ce n'était qu'une petite partie), Loup, le changement d'attitude de Frébec ou encore le petit Rydag. 

J'ai adoré le retour de "Bébé" au bon moment, les passages de description des paysages ou encore des animaux présents dans le roman ou encore des plantes.


Résumé :  Un troisième tome plus tourmenté et où la compréhension d'Ayla et des autres évoluent rapidement.

Ma note : 9/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous déjà lu la saga les enfants de la terre ? Qu'en avez-vous pensé de ce tome ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :