Bonjour à tous et bienvenue sur le blog pour découvrir un nouvel avis, il s'agit de ma lecture du week-end dernier, l'île aux mille couleurs de Tamara McKinley que je vous présente aujourd'hui. Partons vers un pays exotique, peu fréquent dans les romans mais tellement beau.
La Tasmanie. Mais où est-ce, me direz-vous ? C'est par là...en bas de la carte....
La Tasmanie. Mais où est-ce, me direz-vous ? C'est par là...en bas de la carte....
Présentation :
Titre : L'île aux mille couleurs
Auteur : Tamara McKinley
Edition : ArchiPoche
Genre : Histoire familiale
Résumé :
Londres, 1920. Au lendemain de la Grande Guerre, Loulou Pearson, une jeune et talentueuse sculptrice originaire de Tasmanie, vit seule dans la capitale britannique
Un brillant avenir lui semble promis. Ne prépare-t-elle pas sa première exposition dans une prestigieuse galerie londonienne ?
Un jour, Loulou apprend qu’un mystérieux donateur lui a légué un cheval de course. La surprise passée, elle décide d’embarquer pour sa Tasmanie natale, cette île aux mille couleurs, afin de prendre possession de son héritage.
Mais ce retour aux sources et les retrouvailles avec sa mère, une aristocrate distante qui l’a abandonnée, ne seront pas qu’une partie de plaisir.
Bientôt, des secrets de famille pourtant bien enfouis refont surface. L’occasion pour Loulou de savoir qui elle est vraiment et de faire table rase du passé.
Mon avis :
Mon avis sur ce livre est assez nuancé, je vais vous expliquer pourquoi.
J'ai bien aimé ce livre à cause du dépaysement qu'il apporte, nous sommes dans un pays souvent peu connu, la Tasmanie, au coeur d'un univers équestre et avec un côté artiste grâce à la sculpture. Il est vrai que ses éléments changent par rapport à d'autres livre que j'ai pu lire.
Mais il y a quand même quelque chose qui m'a perturbé pendant toute ma lecture. L'histoire se passe au début du XXème siècle, peu d'année après la fin de la première guerre mondiale et Loulou est une femme bien trop moderne pour la société du XXème siècle. Elle décide de tout quitter pour aller voir un cheval qu'on lui a offert à l'autre bout du monde. Ok, elle est intriguée, ok, c'est son pays mais bon, elle décide assez rapidement quand même de tout lâcher même une carrière brillante pour un cheval. Il y a aurait eu un petit quelque chose avant pour expliquer son engouement, j'aurais compris mais là, j'avais l'impression que cela partait de rien.
L'histoire d'amour qui se crée dans ce livre est aussi très rapide, trop rapide. Ce qui rend l'histoire peu crédible. Et j'ai regretté que le personnage de Gwen ne soit pas plus développé dans le livre.
Sinon j'ai bien aimé les alternances dans la première partie entre les années 1880 et les années 1920 pour permettre aux lecteurs de comprendre la situation à travers les souvenirs de Clarice, la garnde-tante de Loulou. La deuxième partie est un peu plus animée.
Le style est fluide, on ne s'ennuie pas dans la lecture mais ce n'est pas non plus une lecture que je reprendrais.
Les personnages : Loulou, Joe, Clarice, Dolly ont des caractères bien établis...
A noter, un passage très intéressant sur la première guerre mondiale.
Ma note : 7/10
-----------------------------------------------------------------------------
Avez-vous déjà lu un livre se déroulant en Australie ou en Nouvelle-Zélance ou en Océanie en général, pourriez-vous laisser le titre et l'auteur en commentaire, j'aime beaucoup lire des romans qui se déroulent là-bas. Merci par avance.
-----------------------------------------------------------------------------
-Zélie-
J'ai envie de découvrir l'auteure, pourquoi pas avec ce titre ?
RépondreSupprimerIl y a aussi la dernière valse de mathilda de Tamara Mckinley
Supprimer