mercredi 15 juin 2016

[Chronique-ITW]Renaissance de Pauline Cosson

Bonjour à tous, je viens vers vous pour vous présenter le premier roman de Pauline Cosson, il s'agit de Renaissance

J'ai eu la chance de pouvoir échanger avec cet auteur et de lire son livre (version papier) avec une superbe dédicace la semaine dernière. Je vais donc vous en parler mais d'abord les présentations et le résumé....je suis sûre qu'il va vous mettre en appétit.

Je remercie Pauline Cosson pour m'avoir permise de lire son livre, pour la dédicace et pour ses réponses à ma petite interview...

N'hésitez pas à laisser un commentaire à la fin de l'article pour me dire ce que vous avez pensé de l'article et surtout du livre. 

Bonne lecture !!!! 


Renaissance de Pauline Cosson

Présentation :


Titre : Renaissance
Auteur : Pauline Cosson
Edition : DDK Editions
Genre : Roman historique fantastique
Nombre de pages :  314 pages
Lien Amazaon : Renaissance  


Résumé :


Trois siècles après sa mort, Louis XIV prend violemment possession du corps et de l’esprit de son descendant, Hadrien, chanteur à succès. Il n’est pas seul : Napoléon, Confucius, Ronsard, Pierre et Marie Curie et bien d’autres s’emparent également de leurs « Hôtes » qui résistent, chacun à leur façon.
Ces grands hommes révoltés par notre monde et démunis face aux nouvelles technologies rêvent de le transformer. Entre Louis XIV et Napoléon, une lutte sans merci s’engage pour reconquérir le pouvoir. Le duo formé par le Roi Soleil et son descendant, icône de la scène rock, fera-t-il le poids face aux appuis de l'ex-empereur dans la classe politique d’aujourd’hui ?


Pauline Cosson a eu l'idée de faire une petite bande-annonce pour son roman, j'aime beaucoup l'idée et la réalisation est très bien faite. 

Mon avis :


Ce livre est mon coup de coeur du mois.

Il s'agit d'un livre à lire absolument et rapidement et dont j'ai savouré chaque instant. Je l'ai lu en un week-end en m'obligeant à m'arrêter de temps en temps pour ne pas le lire d'un coup et pouvoir reprendre ma respiration.

Imaginez un peu, Louis XIV réincarné dans l'esprit de son descendant, je l'avoue, ça me vends du rêve rien que ça...j'aurais bien aimé être Hadrien rien que pour ça....

L'idée du livre est vraiment très très chouette, faire se réincarner des personnages célèbres du passé dans la tête de leurs descendants et imaginer ce qui se passera ensuite, brillant !!!! Et Louis XIV coincé avec un chanteur de métal, cela ne pouvait qu'être drôle. 

L'écriture est fluide et agréable à lire car les paragraphes sont bien séparés, la lecture esn est facilitée. Les personnages sont détaillés, on en vient à les aimer chacun son tour. Je précise qu'à priori, je n'ai relevé aucune erreur historique, ce qui est franchement très bien. 

Un petit bémol, seulement, il y a des passages en anglais qui ne sont pas traduits, je comprends bien l'anglais écrit mais il aurait peut-être traduire en note de bas de page. 

Je résume : Permettre aux grands esprits de se réincarner est vraiment une idée de génie, j'aime beaucoup. Mettre ensemble : Louis XIV, Napoléon, Ronsard, Pierre et Marie Curie, le chevalier d'Eon, c'est un sacré mélange quand même. L''idée est entièrement crédible... et ça s'aime, j'achète !!!! !

Je le recommande !!! 

L'interview : 

1. Bonjour Pauline, pourriez-vous vous présenter aux lecteurs ? 

Je suis quelqu’un de profondément rêveur. L’imaginaire fait partie de ma réalité. J’aime donner vie à des mondes, à des personnages et des histoires. Je suis aussi très sportive : je randonne souvent dans des lieux insolites comme le Sahara, la Laponie, l' Iran... Se retrouver face à soi-même dans l’effort est une vraie source d’inventivité. Dans la « vraie vie », je suis ingénieure : mon métier est de dessiner des avions. Et surtout… je suis une grande passionnée de lecture et d’écriture, qui font partie de ma vie depuis toujours… et pour toujours ! 

2°) Comment avez-vous commencé à écrire ? Qu'est-ce qui a été le déclencheur ? (s'il y en a eu un) 

L’idée de ce roman m’est venue en regardant un documentaire sur Louis XIV. J’ai toujours été fascinée par ce personnage controversé, et quel défi de le faire renaître dans ce siècle ! 

3°) Quelle est votre technique d'écriture ? Ecrivez-vous le soir devant un bon café ou le matin avant le petit-déjeuner ou quand vous avez le temps ? 

Je me suis beaucoup documentée pour rendre les personnages historiques que je mets en scène vivants et crédibles, sans accumuler les références historiques : la lecture doit être aussi agréable pour un novice que pour un passionné d’histoire. J’aime réfléchir aux contours de ma trame en amont - souvent pendant mes footings - mais ils doivent rester flous. L’histoire se dessine au fil de l’écriture de mon premier jet, toujours sur papier. Il est rapide et bouillonne d’idées. Je le laisse reposer quelques jours avant de le reprendre plus posément sur l’ordinateur. Puis je fais plusieurs corrections à quelques semaines d’intervalle, jusqu’à ce qu’il me plaise vraiment. À chaque relecture, je façonne un peu plus mon texte et je le découvre sous un nouvel angle.

4°) Comment avez-vous fait pour faire publier votre livre ? 

La route a été longue. Ne connaissant personne dans le monde de l’édition, j’ai envoyé mon manuscrit à plusieurs maisons. Le plus difficile est de ne pas perdre confiance lorsque les premiers refus arrivent, sous forme de lettre neutre, impersonnelle. J’ai persévéré et ciblé des maisons d’édition plus petites. Le bonheur d’être édité n’en est que plus grand ! 

5°) Quelques mots aux lecteurs pour les inciter à lire votre roman ? 

Louis XIV cartonnant en tant que chanteur de Hard Rock, Ronsard s’encanaillant en tant qu'évadé de prison, Pierre et Marie Curie passant avec brio du Radium à l’IRM… Que vous aimiez l’histoire, la musique, l’aventure ou simplement la lecture, vous passerez un bon moment avec Renaissance ! 
 

Ma note : 9/10


------------------------------------------------------------------------------
Petite question : Qui aimeriez-vous voir "renaître" comme personnages historiques ou personnages célèbres
------------------------------------------------------------------------------ 

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :