samedi 3 décembre 2016

[Chronique]Dans le silence des larmes d'Annie-France Venin

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien ? Aujourd'hui, je vous parle d'un livre que j'ai eu la chance de recevoir en version papier. C'était la première fois qu'Annie-France envoyait son livre, alors je l'en remercie d'autant. Le livre porte le titre suivant : Dans le silence des larmes, tome 1 d'Annie-France Venin


Présentation :


Titre : Dans le silence des larmes
Auteur : Annie-France Venin
Edition : Editions Persée
Genre : Roman historique contemporain
Nombre de pages :  442 pages



Résumé :


C’est la guerre. De nombreux personnages attachants, émouvants et drôles, sont les acteurs et les victimes d’une terrible vengeance. Mais en même temps, entre Céline et Martial voit le jour une superbe histoire d’amour. Née dans des conditions tragiques, au cours d’une petite période de la Seconde Guerre mondiale, elle se dénouera dix ans plus tard. Un homme mystérieux menace leur destin, leur famille… Leur amour pourra-t-il échapper à sa haine ?

Mon avis :


En général, lire un roman contemporain lié à la deuxième guerre mondiale m'angoisse un peu, je me demande toujours à quel niveau de terreur, je vais avoir le droit. Pour ce livre, Dans le silence des larmes d'Annie-France Venin, j'ai été agréablement surprise. Bien sûr, la deuxième guerre mondiale est en fond, bien sûr, il y a des atrocités et des événements marquants, mais tout ceci reste en arrière-fond. C'est surtout une magnifique histoire d'amour. 

Céline et Martial sont des héros comme je les aime. Attachants, héroïques, amoureux. J'ai aimé suivre leur histoire et ses méandres.

Le style de l'auteur n'est pas en reste, clair, sans trop de longues descriptions, avec un souci du détail pour les avions (choses que j'ai beaucoup appréciées) et pour les éléments plus militaires ou politiques liés à ce contexte particulier. On sent la connaissance derrière la plume. 

Je peux vous dire que l'histoire m'a beaucoup intéressé, malgré quelques longueurs. Les liaisons sont nombreuses et passionnante à découvrir. J'ai stressé avec nos héros, j'ai suivi leurs évolutions. C'est d'ailleurs, ce point-là que j'aime bien aussi, la belle évolution des personnages dans le roman.  

J'ai été un peu surprise de la manière dont les paragraphes ont été découpés, il y avait beaucoup de blancs et des dialogues séparés mais cela ne gêne pas la lecture en soi.

En résumé : Un très beau roman historique mais surtout d'amour. Une belle écriture et une très belle histoire. 

Ma note : 9/10


--------------------------------------------------------------------------------
Aimez-vous lire des romans qui se déroule au moment des deux guerres mondiales ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :