mardi 5 février 2019

[Chronique]Les enfants de la terre, tome 5 : Les refuges de Pierre de Jean M. Auel

Bonjour à tous,  me revoici avec le tome 5 des enfants de la Terre : les refuges de pierre aux éditions Pocket écrit par Jean M. Auel

ATTENTION SPOILER ALERT ! 




Présentation :

Titre : Les enfants de la terre, 
tome 5 : Les refuges de pierre
Auteur : Jean M. Auel
Edition : Pocket
Genre : Préhistorique
Nombre de pages : 1024 pages

Résumé (partie 1) :


Ayla, la voyageuse des steppes, compagne de Jondalar, ne cesse d'étonner le clan des Zelandonii. Elle-même, fille de tribus nomades, amie des chevaux et des loups apprivoisés, découvre les mœurs déconcertantes de ses hôtes. Elle s'adapte peu à peu à leurs confortables abris sous roche, s'émerveille des peintures dont ils ornent leurs habitations et leurs grottes, compare leurs outils et leur manière de vivre.
Née de leurs différences, une nouvelle humanité se profile. L'enfant tant attendu de Jondalar, qu'elle porte, en sera le plus précieux fleuron.
Cette saga légendaire tente le pari fou de ressusciter la vie de nos ancêtres à l'âge de pierre, à ce tournant de l'histoire du monde où apparaissent la pensée abstraite, l'art et le langage. Et ce n'est peut-être pas la fin du voyage.

 

Mon avis : 


Je vous retrouve aujourd'hui avec le tome 5 : les refuges de pierres dans leur ensemble car faire un avis pour chaque partie n'est pas pertinent du tout et cela encombre un peu le blog en ce début d'année. 

Autant, j'ai pataugé avec la lecture du tome 4, autant celui-là m'a beaucoup plu. On retrouve Ayla et Jondalar qui arrive et s'installe dans les refuges de pierres des Zelandonii. Ayla découvre de nouvelles coutumes et de nouveaux moyens de survivre. C'est passionnant surtout que les lieux sont connus des préhistoriens et qu'ils se trouvent en France, j'avoue que j'aime bien. 

Ce tome permet d'alterner assez bien les descriptions des alentours, ce qui est parfois un peu compliqué à suivre avec les discussions passionnantes que peut livrer Ayla sur ce qu'elle a appris depuis qu'elle est arrivée chez les Têtes Plates. 

J'aime beaucoup les nouveaux personnages comme toute la famille de Jondalar ou encore le garçon et son bras atrophié. Il apporte vraiment un plus très intéressant à l'histoire. 

J'aime également beaucoup le cheminement psychologique de Zelandoni avec Ayla qui essaie de lui faire comprendre qu'elle doit s'occuper du monde des esprits alors qu'Ayla en a une peur bleue depuis ses expériences avec. 

J'ai adoré la cérémonie de l'Union et de les voir se déplacer dans la Réunion d'Eté. J'arrivais complétement à m'immerger dans l'histoire et dans les lieux sans aucun souci. 

Le rythme est beaucoup plus soutenu dans les derniers tomes que dans les premiers. Les personnages n'arrêtent pas une minute. C'est vraiment intense.



Résumé :  Un cinquième tome très intéressant et passionnant !

Ma note : 9/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous lu jusqu'au bout les romans les enfants de la terre ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :