mercredi 27 février 2019

[Chronique]les enfants de la terre, tome 6 : Le pays des grottes sacrées de Jean M. Auel

Bonjour à tous,  me revoici avec le tome 6 et le dernier des enfants de la Terre : le pays des grottes sacrées aux éditions Pocket écrit par Jean M. Auel

ATTENTION SPOILER ALERT ! 




Présentation :

Titre : Les enfants de la terre, 
tome 6 : Le pays des grottes sacrées
Auteur : Jean M. Auel
Edition : Pocket
Genre : Préhistorique
Nombre de pages : 1174 pages

Résumé (partie 1) :


La petite orpheline Cro-Magnon recueillie par des Neandertal a fait bien du chemin. Elle vient de mettre au monde une petite fille, et a été peu à peu adoptée par les membres de la Neuvième Caverne, le clan de son compagnon Jondalar. A tel point que la Zelandoni, guérisseuse et chef spirituel de la tribu, la choisit pour lui succéder un jour. Afin de parvenir à cette fonction, Ayla suit pendant plusieurs mois la grande prêtresse. Mais cette formation, jalonnée de rites de passage, n’a rien d’une promenade de santé, et la jeune femme devra franchir bien des obstacles avant de devenir Zelandoni. Saura-t-elle trouver un équilibre entre ses obligations de jeune mère et d’épouse et les exigences de son apprentissage ?

 

Mon avis : 


Terminer une saga est toujours un moment important dans une lecture. Lecture qui m'a occupé pendant presque trois mois et qui comptabilise 5354 pages. C'est énorme mais cela ne m'a paru long pour autant. C'est une série assez ancienne qui a demandé des tas de recherches à son auteur : Jean M. Auel. 

C'est un sacré travail car les recherches préhistoriques sont compliquées du fait du manque d'informations et des interprétations possibles des objets ou des traces laissés par nos ancêtres. Jean M. Auel a parfois pris sur elle de faire intervenir telle ou telle action un peu plus tôt que la recherche ne le dit. Mais pourquoi pas ? 

Passer de longues heures avec les mêmes personnages et les voir évoluer dans le temps est un réel plaisir, c'est ce que j'aime dans les sagas. Ayla, Jondalar et les différents peuples présents dans les enfants de la terre forment un ensemble de beaux personnages. 

En ce qui concerne le tome 6 plus précisément, je dirais que la partie 1 est assez similaire aux deux autres premières parties du tome 4 et 5, ce sont beaucoup de descriptions de grottes et de peintures rupestres. J'avoue, c'est très intéressant mais c'est aussi très difficile à imaginer. Je l'avoue, j'ai sauté des pages. Ayla fait en effet son voyage de doniate et elle visite avec d'autres personnes les grottes où des ancêtres ont fait des peintures. 

J'ai préféré la deuxième partie qui était plus animée et plus intéressante d'un point de vue de l'histoire car nous avions de nouveau le ressenti d'Ayla (dans la première partie, elle est complètement transparente). 

J'ai aimé la fin qui termine le tome mais qui laisse le lecteur imaginer la suite sans que ce ne soit trop grave ni énervant.

Résumé :  Une super saga que je suis contente d'avoir relu et que je recommande !

Ma note : 9/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous lu jusqu'au bout les romans les enfants de la terre ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :