vendredi 15 février 2019

[Chronique]La guerre des lulus, tome 1 : la maison des enfants trouvés

Bonjour à tous, je vous présente aujourd'hui une lecture BD, je n'en lis vraiment pas beaucoup mais je suis tombée dessus à la bibliothèque : La guerre des lulus, tome 1 : la maison des enfants trouvés aux éditions Casterman écrit par Régis Hautière pour le scénario et Hardoc pour le dessin.


Présentation :

Titre : La guerre des lulus, 
tome 1 : la maison des enfants trouvés
Auteur : Régis Hautière (scénario) 
/ Hardoc (dessin)
Edition : Casterman
Genre : BD
Nombre de pages :  64 pages

Résumé :


Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig sont quatre des pensionnaires de l’orphelinat de l’abbaye de Valencourt en Picardie. Tout le monde les surnomme les Lulus. En cet été 1914, lorsque l’instituteur est appelé comme tant d’autres sous les drapeaux, personne n’imagine que c’est pour très longtemps. Et les Lulus ne se figurent évidemment pas une seconde que la guerre va déferler sur le monde finalement rassurant qu’ils connaissent. Bientôt, le fracas de l’artillerie résonne dans le ciel d’été. Il faut partir, vite. Mais lorsque la troupe évacue l’abbaye manu militari,les Lulus, qui ont une fois de plus fait le mur, manquent à l’appel. Sans l’avoir voulu, ils se retrouvent soudain à l’arrière des lignes allemandes.

 

Mon avis : 


J'ai voulu découvrir l'univers de la BD et celle-ci m'est tombée dans les mains un jour à la bibliothèque. Je n'en lis pas souvent mais j'ai eu envie de m'y mettre au moins une fois pour ne pas dire que je n'en lis pas. 

Je connaissais bien sûr de nom cette BD et ses auteurs. C'est une BD qui se trouve très fréquemment dans les CDI des collèges. 

C'est une BD assez courte, divisée en année et qui retrace le parcours des Lulus, 4 garçons orphelins dans l'abbaye de Valencourt en Picardie (c'est ma région, en plus). 

C'est une BD qui se lit relativement vite mais qui pose bien les jalons autant de l'histoire que de l'Histoire. En effet, les Lulus voient débarquer la première guerre mondiale près de chez eux. 

Les dessins sont vraiment très bien faits (même si je n'y connais strictement rien). J'ai aimé l'ambiance dégagée qui ressemblait bien à celle attendue dans ce contexte. 

L'histoire est intéressante avec des rebondissements et quelques actions.

Résumé : Je suis ravie d'avoir découvert la BD (merci Corentin). J'en ai d'ailleurs deux autres à lire et à chroniquer.

Ma note : 9/10


--------------------------------------------------------------------------------
Lisez-vous des BD ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :