vendredi 19 octobre 2018

[Chronique]La vraie vie d'Adeline Dieudonné

Bonjour à tous, je vous présente enfin ma lecture de la rentrée littéraire. Tous les ans, je me dis que les livres de la rentrée littéraire sont bizarres et bien cette année n'a pas dérogé à la lettre. Je vous présente ci-dessous mon avis sur La vraie vie d'Adeline Dieudonné. Je devais participer au club lecture du blog Deslivresetmoi mais j'ai manqué de temps pour le lire.


Présentation :

Titre : La vraie vie
Auteur : Adeline Dieudonné
Edition : L'iconoclaste
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 265 pages

Résumé :


Le Démo est un lotissement comme les autres. Ou presque. Les pavillons s alignent comme  des pierres tombales. Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et  celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère, est transparente,  amibecraintive, soumise à ses humeurs.
Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l arrivée du marchand de glace. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant.


Mon avis :



J'ai eu beaucoup de mal à me lancer pour écrire cette chronique car je trouve que je suis passée à côté de ma lecture. Je ne savais donc pas si cela servait à quelque chose que j'écrive ses lignes. Puis, je me suis dit que ce serait bien de recueillir les avis des autres sur mon article, peut-être que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que je n'avais pas saisi. 

Nous suivons une petite fille assez étrange. Je crois que ce sera le mot de cet article. Vous me direz, en regardant le résumé, que tout la famille a l'air super bizarre. C'est une métaphore en fait, je pense, enfin, je crois. C'est une histoire de violence domestique. J'espère avoir bien compris ce point-là. 

Un événement vient perturber l'équilibre déjà bien fragile de la maison. Les premiers chapitres permettent de planter le décor. Je ne dirais rien sur cet événement même s'il est assez déroutant, également. Le frère de la personne qui nous parle va subir un grand traumatisme et changer. Sa soeur va essayer de trouver un moyen pour le sauver. C'est là où j'ai un peu perdu le fil de l'histoire. 

Sinon, le livre se lit très bien et très vite. Le style d'Adeline Dieudonné est assez plaisant à lire, les chapitres sont bien découpés et la répartition du texte sur la page facilite la lecture. 

Il y a beaucoup de psychologie dans ce roman, un peu d'aventures, des noms bizarres et des situations assez étranges, perturbantes même, je pense notamment au voisin. 

Je crois avoir compris la fin mais je ne veux pas spoiler alors je ne dirais rien sauf en message privé ou en commentaire de cet article. 

Résumé : J'ai lu un roman de la rentrée littéraire mais je l'ai trouvé assez bizarre. 

Ma note : 7/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous lu des romans de la rentrée littéraire ? Si oui, lequel ou lesquels ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. C'est vrai que rien qu'au résumé la famille à l'air vraiment bizarre lol Tout comme l'histoire en elle-même d'ailleurs :p
    Même quand on passe à côté d'un livre je trouve toujours intéressant d'expliquer pourquoi et de pouvoir partager avec d'autre sur le ressenti. Bonne ou mauvaise lecture je trouve toujours intéressant d'en parler ... Je ne comprends d'ailleurs pas les blogueurs qui ne vont publier des articles positifs ...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton avis :) En effet, je publie quand même mes chroniques même si je n'ai pas compris le livre ou si je n'ai pas aimé !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que l'ambiance est étrange, voire malsaine, mais comme toi, j'ai bien accroché au style de l'autrice :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça me rassure un peu de savoir que je ne suis pas la seule à l'avoir trouvé un peu bizarre quand même !

      Supprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :