mercredi 17 octobre 2018

[Chronique]La fille du maître de chai de Kristen Harnisch

Bonjour à tous, aujourd'hui, c'est encore un roman qui se déroule au XIXe siècle mais dans un contexte très différent de Rose Soie, je vous présente la fille du maître de chai de Kristen Harnisch des éditions l'Archipel. Je suis ravie d'être en partenariat avec cette maison d'édition.


Présentation :

Titre : La fille du maître de chai
Auteur : Kristen Harnisch
Edition : L'Archipel
Genre :  Historique
Nombre de pages : 304 pages

Résumé :


1895. Sarah Thibault, 17 ans, vit avec ses parents et sa sœur Lydie dans le Val de Loire, où la famille exploite un vignoble.
À la suite du décès de son époux, la mère de Sarah est contrainte de vendre le domaine à une famille de négociants, les Lemieux, dont le fils aîné épouse Lydie.
Mais une nouvelle tragédie oblige les deux sœurs à quitter la France. Sarah, qui n’a pas abandonné son rêve de devenir viticultrice, gagne la Napa Valley, en Californie.
Sur place, elle fait la connaissance d’un certain... Philippe Lemieux, qui s’est lui aussi lancé dans l’aventure viticole.
Les deux Français décident d’associer leurs talents. Mais les affaires et l’amour peuvent-elles faire bon ménage ? D’autant que Sarah cache un indicible secret...
Dans la lignée des romans de Tamara McKinley et Sarah Lark, le destin d’une jeune femme courageuse qui n’a d’autre choix que l’exil pour réinventer sa vie.


Mon avis :


Nous suivons l'histoire de Sarah, fille de vigneronne et qui ont le voit bien dans les premières pages a la vigne dans le sang. Alors, quand des malheurs surgissent et que le domaine familial est vendu, elle doit quitter la France avec sa soeur. 

J'ai aimé découvrir le secteur du vin grâce à ce roman ainsi que la viniculture de Californie (je savais qu'il y avait de beaux vins mais je ne connaissais pas les débuts de cette culture là-bas). Les explications sont très claires et compréhensibles pour les néophytes. 

Sarah a dû faire une chose terrible pour s'échapper du situation assez compliquée. Le sentiment de culpabilité l'assaille, surtout quand elle croise Philippe Lemieux ... je n'en dirais pas plus de peur de vous spoiler. 

Dans ce roman, La fille du maître de chai, on retrouve tous les bons ingrédients d'un bon roman. On a une héroïne très forte mais qui a aussi des doutes, des capacités en vin assez incroyables, un dépaysement avec la Californie, une histoire d'amour et des sentiments très complexes de culpabilité. 

J'ai adoré le style de Kristen Harnisch, j'ai vraiment mis très peu de temps pour lire ce roman, deux petits jours. La lecture est plaisante et coule assez facilement. Il y a de nombreuses péripéties et aventures qui permettent de maintenir un certain rythme.

En résumé : Un très bon roman pour passer un bien agréable moment avec un bon verre de vin peut-être. 

Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.


Ma note : 9/10


--------------------------------------------------------------------------------
Aimez lire des romans qui se déroulent au XIXe siècle ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :