vendredi 17 août 2018

[Chronique]La tresse de Laeticia Colombiani

Bonjour à tous, voici un livre acheté à Rome pendant mon séjour là-bas (en français of course), La tresse de Laeticia Colombiani (Livre de Poche) que j'avais envie de lire depuis un moment déjà.


Présentation :


Titre : La tresse
Auteur : Laeticia Colombiani
Edition : Le livre de poche
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 240 pages

 

Résumé :


Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.
 

Mon avis :


Ce roman la tresse de Laeticia Colombiani me faisait de l'oeil depuis un moment déjà. Je l'ai vu être chroniqué de nombreuses fois sur les blogs que je suis. A chaque fois, j'ai été intriguée. Je me suis laissée tenter à Rome car c'était le seul qui ressortait du lot présent. 

J'ai été bluffée par l'histoire, par le format et par la rapidité de ma lecture. Tout est fait pour que l'on se sente dans l'histoire très rapidement comme des nouvelles mais sans que l'auteur ne soit avare de détails, c'est vraiment très bien fait ! 

J'adore les romans où il y a plusieurs voix. En général, elles sont liées. Ici, le lien ne se fait que vers la fin mais j'ai adoré suivre et découvrir ce lien. 

Ce roman est un roman touchant car il parle de sujets très touchants comme la maladie, la pauvreté, le lien mère-fille, les coutumes, les dettes ou encore l'amour. 

La tresse est un livre plein d'émotions, écrit avec une plume assurée et très claire, ce qui permet aux lecteurs d'apprécier sa lecture de belle manière. 

Les trois femmes sont d'une force incroyable. Je me suis imaginée à chaque fois à côté d'elle. J'aime les romans où les femmes sont mises en valeur de cette manière.

En résumé : Un roman plein d'émotions autour du destin de trois femmes sur trois continents !

Ma note : 10/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous lu la Tresse ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :