mercredi 22 août 2018

[Chronique]La solitude du gilet jaune de Zoé Brisby

Bonjour à tous, je vous présente mon avis sur le premier roman de Zoé Brisby, la solitude du gilet jaune aux éditions City, dont j'ai déjà lu L'habit ne fait pas le moineau en février de cette année. J'ai pu lire ce livre grâce à l'auteur que je remercie et au site Simplement Pro.


Présentation :


Titre : La solitude du gilet jaune
Auteur : Zoé Brisby
Edition : City Edition
Genre : Humour
Nombre de pages : 267 pages

 

Résumé :


C'est le grand jour! Ce matin, une employée modèle de la firme Poplait, une trentenaire qui ne vit et ne respire que pour le géant du yaourt, doit présenter un dossier capital au grand patron. Manque de chance, un pneu de sa voiture crève. Bloquée au bord de la route, alors que le dépanneur tarde, les rencontres improbables s'enchaînent. Un clochard philosophe, une mamie fan de vodka, un neurochirurgien croisent son chemin pour le meilleur... et pour le pire! Pendant que son ami Marc fait tout pour empêcher sa patronne hystérique de la renvoyer, la jeune femme réalise que dans son obsession à réussir sa vie professionnelle, elle a peut-être laissé le bonheur filer entre ses doigts. Une panne et un gilet jaune peuvent vraiment vous faire réfléchir...
 

Mon avis :


J'ai eu la chance de lire l'habit ne fait pas le moineau en premier puis l'auteur Zoé Brisby m'a proposé de lire son premier roman. J'aurais bien dû mal à vous dire lequel des deux j'ai préféré. Chacun a bien sûr ses particularités. 

La situation de départ, une panne sur le bord de la route, est somme toute assez banale. J'ai trouvé néanmoins le début du roman un peu lent à se mettre en place. Puis, le rythme s'est accéléré avec les différents "visiteurs" ou "aides". Et enfin, le final est plein de rebondissements et assez haletant. 

Dans la première partie, j'ai adoré les réflexions philosophiques et les différents messages véhiculés par les personnages secondaires. C'est vraiment très intéressant et on voit l'héroïne réfléchir en direct. 

Dans les deux autres parties, j'ai adoré l'enchaînement de l'action et les relations entre la première partie et la suite de l' histoire. 

J'ai retrouvé le style de l'auteur, Zoé Brisby, plein d'humour autant dans les situations que dans les paroles. 

De nombreuses thématiques sont de nouveau présents dans ce roman comme l'amitié, l'amour, l'entreprise (Poplait qui est au coeur de l'histoire), le questionnement sur soi et sur ce que l'on aimerait faire, etc.  Tout cela est abordé avec finesse par Zoé Brisby. 

En résumé : Un roman plein d'humour et de belles pensées !

Ma note : 8/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous lu un roman de Zoé Brisby
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :