mardi 10 mai 2016

Si on parlait de ....lectures numériques

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien. Voici un nouvel article en lien avec le blog La tête dans les livres que j'aime beaucoup. Je vous explique tout ci-dessous.

Ce rendez-vous est publié tous les mois, le deuxième dimanche du mois. On y parle de livres, de vie bloguesque, de tout et n’importe quoi… le but étant de pouvoir échanger son opinion et son point de vue en toute simplicité mais toujours autour des livres ou de mon blog. Cela me permet de vous donner mon avis et j’espère que vous n’hésiterez pas à vous exprimer également.

Cette semaine :

Si on parlait de… lectures numériques

Qu'est-ce que je pense des lectures numériques ?  Est-ce que je lis des livres version numériques ? Comment est-ce que je trouve la lecture de ce point de vue-là ? 

Toutes ces questions auront une réponse dans l'article, j'attends les votres en commentaire. 

Je le dis tout de suite, j'aime les livres papier, j'aime les toucher, les avoir dans les mains, pouvoir les feuilleter à mon bon plaisir, savoir où j'en suis dans ma lecture, si la fin approche ou si je n'avance pas, j'aime tout ça.... 

Mais j'ai de plus en plus de livres et de moins en moins de place alors je ne peux plus acheter autant de livres ou alors il me faut d'urgence une vraie bibliothèque.... alors les livres version numérique sont une solution à mon problème.

De plus, depuis que j'ai repris le blog, j'ai découvert que les auteurs et les auto-édités en particulier permettaient aux bloggeurs de lire leurs livres en version numérique, gain de temps et d'argent, donc je me suis mise à lire en version numérique à cause d'eux, hi hi. Et en particulier, le premier livre auto-édité et en version numérique que j'ai lu était Le dernier salaire de Margaux Gilquin qui vient tout juste de sortir son livre avec une maison d'édition. 

Autre raison de lire en numérique, certaines maisons d'édition m'ont proposé des partenariats exclusivement en version numérique, alors ...comme j'aime lire, je ne sais pas dire non. 

Amazon a un stock de livres gratuits en version kindle que je ne pouvais pas louper non plus, j'ai donc un compte chez eux et je fais souvent un tour pour remplir ma PAL là-bas, sauf que je trouve le système bof, on ne peut pas ranger les livres déjà lus ou ceux qui ne nous intéressent pas alors c'est la pagaille.... j'espère qu'il y aura un jour. Ce système m'a néanmoins permis de lire de charmants textes. 

Petite précision, je n'ai pas de liseuse, je n'ai que mon PC et je lis beaucoup moins vite de cette manière alors chers amis auteurs, il faut prendre votre mal en patience et attendre un peu mes chroniques dans ce mode de lecture. 

Disons, pour conclure,  que la version numérique a ses avantages mais que je ne pourrais jamais me passer de mes livres papier, que j'aime trop avoir un support physique. 

**********************************************
 Et vous ? Aimez-vous lire en version numérique ? Avez-vous une liseuse ? Si oui, quel modèle ? (ça peut toujours servir) 
**********************************************

-Zélie- 
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Ohh merci d'avoir participé au rendez-vous surtout que ton point de vue est très intéressant! Et je suis vraiment intriguée par le fait que tu n'aies pas de liseuse! Tu n'en veux pas? Je pense que ça serait plus confortable que sur ordinateur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, pour la liseuse, si j'en veux bien une mais faut trouver l'occaz et je ne sais pas trop quoi choisir :) Si tu as des idées ou des conseils :)

      Supprimer
    2. Ah j'avoue que je ne suis pas trop experte comme on m'a offert la mienne et qu'elle date un peu mais il parait que les kobos sont très bien sinon :)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup les livres papiers mais pour une question de place (pas encore de bibliothèque et déjà pleins de cartons) j'ai opté pour la liseuse depuis pas mal d'années. Celle que j'ai actuellement s'est la kobo glo qui est géniale j'apprécie de changer la taille des caractères pour une lecture plus simple les soirs où je suis fatiguée. J'aime aussi le réglage de la lumière que j'active quand je veux finir un chapitre ou un livre alors que z'homme veux éteindre pour dormir.
    Mais j'aime toujours autant flâner en librairie et craquer pour des livres papier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire, on me dit beaucoup de bien de la kobo en effet :)

      Supprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :