vendredi 26 février 2021

[Chronique]Prisonnière des convenances de Pauline Libersart (nouvelle)

Bonjour à toutes et à tous.

J'aime bien lire de temps en temps des histoires au format nouvelle, cela permet d'ouvrir son esprit à d'autres formes littéraires ou permettre de découvrir un auteur. Je vous donne donc mon avis sur Prisonnière des convenances de Pauline Libersat chez Audélo Editions.


Présentation : 


Titre :  Prisonnière des convenances
Auteur :  Pauline Libersat
Édition : Audélo Editions
Genre : Nouvelle
 Nombre de pages : 104 pages

Résumé : 

Un mari violent, un amour interdit, une femme prise au piège des convenances

Paris 1866 – Gabriel, bel officier de l’Empire, n’arrive pas à oublier cette inconnue qui l’a séduit un soir de bal. Pourquoi faut-il qu’il en soit tombé amoureux ? Pourquoi, surtout, la retrouve-t-il au bras de son colonel quelques mois plus tard ?

Mariée très jeune à ce militaire cruel, Elise se devait de donner un héritier mâle à son époux. Seulement, elle a eu une fille et l’enfant est celui de l’homme qui se tient près de son mari...

Quand seules les apparences comptent et que le divorce est impossible, comment vivre un amour interdit ?

Mon avis :  
 
Lire une nouvelle de 104 pages nécessite peu de temps mais que ce temps fut passé de manière agréable. J'ai été complètement prise par l'histoire d'Elise et de Gabriel. Complètement embarquée dans le Paris du XIXe siècle avec le deuxième Empire et les règles de la société de l'époque. J'ai passé un très agréable moment et cela donne envie d'en savoir plus sur les autres romans de l'auteur, Pauline Libersat. 
 
Autant le style que le fond est intéressant. De toute façon, quand je suis emportée dans ma lecture, c'est forcément le cas. J'ai aimé lire cette histoire d'amour et j'ai aimé la manière dont c'est fait !
 
L'auteur a réussi à la fois à raconter son histoire de manière rapide mais aussi lente sans que ce ne soit trop rapide ou trop lent. La société de l'époque est bien décrite et n'est vraiment pas tendre avec les femmes. 
 
Évidemment, pour que l'histoire ait une chance d'avoir lieu, il faut un peu de légèreté et d'éléments un peu étranges mais tout est fait avec finesse et élégance. 
 
J'ai hâte de découvrir d'autres romans de Pauline Libersat. 
 
En résumé Une très bonne nouvelle pour découvrir Pauline Libersat et son style !

Ma note : 10/10 

------------------------------------------------------------------------------
Et vous ? L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Allez-vous le lire ?
------------------------------------------------------------------------------
 

-Zélie- 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :