vendredi 12 février 2021

[Chronique]La chanson du rayon de lune de Tonie Behar (Charleston)

Bonjour à tous, après avoir lu d'affilée les cinq premiers tomes de la saga la chronique des Bridgerton, j'avais besoin de changer un peu d'air. J'ai entendu parler de ce roman sur un des blogs que je suis et aussitôt acheté et lu (il n'a même pas encore eu le temps de figurer dans le In My Mailbox qu'il est déjà chroniqué, c'est beau). Il s'agit de la chanson du rayon de lune de Tonie Behar aux éditions Charleston. C'est le premier roman de Tonie Behar que je lis mais sûrement pas le dernier !



Présentation : 


Titre : La chanson du rayon de lune
Auteur : Tonie Behar
Édition : Charleston
Genre : Contemporain / Historique
Nombre de pages : 376 pages

Résumé : 

1860. Joséphine est une grisette, courageuse et mutine, une de ces milliers de petites mains mal payées des coulisses de la mode.

2020. Amanda est une entrepreneuse moderne, qui développe son entreprise de bijoux grâce aux réseaux sociaux.

Un jour, Amanda trouve dans sa cheminée une merveilleuse bague en opale, le Rayon de lune, ainsi qu'un paquet de lettres jaunies qui révèlent la vie mouvementée de la grisette. Fascinée, elle se sent liée à l'émouvante Joséphine par mille fils invisibles et surtout par cette bague, chargée de souvenirs.

Mais voilà que le Rayon de lune disparaît dans des circonstances dramatiques...

Séparées par plus d'un siècle mais réunies par l'immeuble parisien et le métier qu'elles partagent, ces deux héroïnes vont tout faire pour réaliser leurs rêves. Un roman poignant, traversé par des passions amoureuses qui défient le temps.


Mon avis :  
 
Que je suis contente d'avoir découvert la chronique de ce roman sur un des blogs que je suis et de l'avoir acheté dans la foulée. De l'avoir reçu en quelques jours et de l'avoir dévoré en deux jours à peine. 
 
Étonnamment, l'histoire rejoignait des recherches que j'étais en train de faire en généalogie. Je me trouvais à Paris au XIXe siècle comme dans l'une des parties du roman. J'étais un peu dans le milieu des avocats ou notaires et dans une autre branche que j'ai découverte, il y a peu, j'avais trouvé deux sœurs couturières, les professions des personnages du XIXe siècle. Dans la partie plus contemporaine, on actualise ses professions et on obtient Amanda en lien avec Joséphine, la grisette des années 1960. 
 
J'adore les romans avec cette dualité temporelle mais avec des affinités liées aux thématiques. Dans le cas d'Amanda et de Joséphine, ce sont deux femmes fortes qui doivent relever des défis de leur temps sans perdre l'énergie. 
 
J'adore naviguer d'une période à l'autre. J'ai beaucoup aimé la lecture des lettres du XIXe siècle, c'est un exercice difficile pour réussir à faire transparaître les émotions ou juste les événements qui se sont passés à l'époque. J'aime les romans un peu épistolaires. 
 
J'ai découvert une partie de l'histoire de Paris et du XIXe siècle grâce à ce roman et c'est un très bon point. L'auteur a ajouté sa bibliographie à la fin pour nous permettre d'en savoir davantage également. 
 
Le point atypique de ce roman réside dans l'enquête qui a lieu. Je n'en avais pas encore croisé. J'avais un peu peur de ne pas aimer mais au final, c'était très intéressant ! 
 
J'aurais néanmoins juste aimé qu'Amanda essaie d'en découvrir plus elle-même sur le rayon de lune ou sur les personnages qui ont gravité autour. A la fin, j'ai cru à un énième rebondissement mais il n'a pas eu lieu. Néanmoins, cela ne gâche rien du tout au roman. 
 
Je reste volontairement sans aborder certaines thématiques de ce roman pour ne pas spoiler ceux qui le liront mais je suis ravie d'avoir pu apercevoir les grisettes (les petites mains des couturières de Paris), le milieu des avocats, les différences sociales mais aussi la volonté et la ténacité. 
 
Tonie Behar écrit de manière fluide, les pages se tournent et les chapitres se suivent sans avoir presque le temps de respirer. Je savais en le choisissant que je devais le savourer mais je n'ai pas pu, cela faisait trop longtemps qu'un roman ne m'avait pas autant passionné !    
 
P.S. : Je ne sais pas si le roman a un lien mais c'est aussi le titre d'un poème de Guy de Maupassant.  
 
P.S n°2 : J'ai également été ravie d'apprendre que l'immeuble était le personnage central des autres romans de l'auteur, cela donne envie d'en savoir plus sur les autres personnages qui composent l'immeuble et qui apparaissent dans ce roman. 
 
En résumé : Coup de coeur n°1 de l'année 2021 !

Ma note : 10/10 

------------------------------------------------------------------------------
Et vous ? L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Allez-vous le lire ?
------------------------------------------------------------------------------
 

-Zélie- 

2 commentaires:

  1. Merci infiniment pour cette super chronique Zélie !
    ça me touche beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est normal. ça fait du bien un très bon livre de temps en temps ! Merci !

      Supprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :