mercredi 27 novembre 2019

[Chronique]Shutdown d'Aurélien Grall

Bonjour à tous,  un nouveau livre est arrivé à lire sur Simplement Pro alors je me suis décidée samedi à le lire. Je l'ai fini dans le week-end. Il s'agit de Shutdown d'Aurélien Grall.

Je remercie Aurélien Grall et Simplement Pro pour cette lecture ! 


Présentation :


Titre : Shutdown
Auteur : Aurélien Grall
Edition : Auto-édition
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 177  pages

Résumé :


Imaginez un monde sans électricité, sans smartphones, sans ordinateurs, sans télévision, sans réseaux sociaux. Imaginez un monde où les gens sont condamnés à se regarder, se parler et s’entraider. Ce monde, c’est celui du grand shutdown. La pire catastrophe n’ayant jamais frappé l’Humanité !

Alors que la civilisation humaine est en train de s’effondrer, le gouvernement fait appel aux services de Michael Donovan, astrophysicien et héros de guerre devenu alcoolique après la disparition tragique de sa femme. Au départ réticent, il finit par accepter. Contraint de faire équipe avec la froide Charlotte Von Braun, grand nombre de ses convictions vont se voir bouleversées…

Mais pour sauver le monde, il lui faudra d’abord se sauver lui-même. Où puisera-t-il le courage ? Et d’ailleurs, n’est-il pas déjà trop tard ?

Mon avis : 


Je remercie une fois de plus Aurélie Grall pour sa proposition de lire son roman. Il s'agit de son troisième roman. J'ai accepté de le lire car il n'imposait pas de délai (ce qui m'arrange bien ces derniers temps car vu la charge de travail au collège, c'est compliqué d'écrire des chroniques. Je fais cet article un vendredi pour le publier un mercredi, je suis un peu en retard). 

C'est un roman court. Amazon parle de 121 pages, ma liseuse me dit 177 pages. Bref, c'est court. Et en plus, cela se lit super vite car j'ai mis une petite journée pour le lire. Pris dans l'histoire, j'ai eu envie d'en savoir davantage. 

L'auteur plante le décor rapidement presque comme dans une nouvelle. On s'attache peu aux personnages mais surtout à l'histoire. C'est parfois plus intéressante et au vu du propos de ce livre, c'est le coeur ! La Terre se retrouve du jour au lendemain sans Internet, téléphones ou autres. 

On rencontre donc Mickaël et ses deux enfants qui sont embarqués dans cette aventure car Mickaël est en fait un ancien scientifique très pointu, aujourd'hui alcoolique notoire. De découvertes en trahisons, on explore en quelques jours les conséquences de cette absence de technologiques et d'autres choses encore. 

J'ai aimé la rapidité de l'action couplée à l'absence de descriptions. L'important, ce ne sont pas les gens mais la Terre. C'est un vrai plaidoyer pour Elle. A chaque page, on se demande ce qui va se passer et comment on aurait réagi dans le même temps. 

Le dénouement (dont je ne dirais rien) est surprenant.
 
Résumé :  A lire par les amateurs de la planète pour réfléchir à notre action sur elle. 
 

Ma note : 8/10


--------------------------------------------------------------------------------
Lisez-vous des romans sur des thématiques actuelles comme le réchauffement climatique ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :