Bonjour à tous, en ce samedi vendredi, je viens vous parler de ma dernière lecture, Dans les flammes de Notre-Dame de Sébastien Spitzer chez Albin Michel. J'ai voulu lire ce livre car j'ai entendu son auteur en parler à la radio (FranceInfo) un matin et parce que ce sujet me touche beaucoup !
Présentation :
Titre : Dans les flammes de Notre-Dame
Auteur : Sébastien Spitzer
Edition : Albin Michel
Genre : Témoignage
Nombre de pages : 240 pages
Résumé :
15 avril 2019, 19 heures 50. Sidération et impuissance : le monde entier a les yeux braqués sur la cathédrale Notre-Dame de Paris livrée au feu. Les images tournent en boucle sur les réseaux sociaux. Va-t-elle disparaître ? Le compte à rebours a commencé : il faut sauver la cathédrale. Ce livre raconte les coulisses d'une soirée historique. Myriam est caporal-chef. Elle est la première à monter à l'assaut des flammes. Coincée sur la coursive, elle a failli mourir.Le père Fournier est l'aumônier des pompiers. Il est aussi chevalier du Saint-Sepulcre. Il va prendre tous les risques pour sauver l'objet le plus précieux de toute l'histoire du Christianisme : la couronne d'épines de Jésus Christ, à l'abri d'un coffre-fort dont personne n'avait le code. Le président Macron s'apprêtait à enregistrer le discours le plus important de sa présidence. Le bilan de mois de manifestations et de consultation nationale. Au tout dernier moment, il devra renoncer. Des premières flammes au déploiement d’une brigade de 400 pompiers, du cœur du brasier au Palais de l’Elysée, c’est au plus près du drame que Sébastien Spitzer nous plonge, heure par heure, minute par minute, dans un récit haletant. Quand l'histoire est plus forte que la fiction.
Mon avis :
Le drame de l'incendie de Notre-Dame de Paris a été un événement en avril dernier, très traumatisant pour de nombreux français et habitants du monde en général.
Lire des témoignages et un récapitulatif quelques mois plus tard permet de rendre hommage à tous les acteurs de ce jour. Je connaissais les grandes lignes de l'histoire mais j'ai pu avoir d'autres éléments avec les témoignages.
C'est écrit avec le style "journalistique". Il y a quelques mentions des sources de l'époque. L'auteur, qui n'en est pas à son coup d'essai, a un style net et clair qui va à l'essence dans les faits. Il se permet parfois quelques ajouts notamment en abordant les écrits de Victor Hugo, ce que j'ai beaucoup apprécié.
Ce n'est pas une enquête en quoi que ce soit. C'est une exposition des faits selon l'angle de vue des protagonistes : les pompiers, les habitants, les officiels, etc.
Ce livre a pour mérite de replacer l'ensemble des éléments et de se poser comme un jalon de notre histoire. J'ai trouvé que c'était une très bonne idée et qu'il était très bien fait. Je l'ai littéralement dévoré (sans mauvais jeu de mots).
Ce texte se lit comme un roman dont on connaît la fin mais qui rend hommage aux pompiers de la plus belle des manières car c'est tellement rarement le cas.
Résumé : Un livre sur l'incendie de Notre-Dame de Paris très intéressant, qui pose les faits et retranscrit très bien les émotions du moment !
Ma note : 10/10
--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous déjà lu des livres écrits par des journalistes ? Si oui, lesquels ?
--------------------------------------------------------------------------------
-Zélie-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :