mercredi 25 septembre 2019

[Chronique]La confrérie de l'épée de Diana Gabaldon

Bonjour à tous, après avoir lu en mars dernier, une affaire privée, me revoici avec un autre ouvrage siglé "Outlander", la confrérie de l'épée paru chez J'ai lu de Diana Gabaldon. En effet, il existe d'autres histoires inspirées d'Outlander mais avec un autre personnage central, Lord John qui est un personnage que l'on croise à quelques reprises.


Présentation :

Titre : La confrérie de l'épée
Auteur : Diana Gabaldon
Edition : J'ai lu
Genre : Historique
Nombre de pages : 408 pages

Résumé :


1758. Lord John Grey est victime d'un infâme chantage. Un inconnu menace de raviver un douloureux scandale en rendant publiques les pages du journal intime de son défunt père, le duc de Pardloe. Dix-sept ans auparavant, celui-ci s'est suicidé, accusé d'avoir participé à un complot jacobite.
Alors qu'il est envoyé combattre aux côtés des Prussiens sur le front rhénan et qu'il est pris dans les rets d'une sulfureuse liaison amoureuse, lord John Grey doit débrouiller l'écheveau du passé tout en affrontant les démons du présent. Des champs de bataille aux salons mondains londoniens, le jeune homme part en quête de vérité. La clef du mystère se trouve peut-être entre les mains de James Fraser, prisonnier jacobite qui confronte lord John Grey au choix ultime : sauver son honneur ou bien sa propre vie. 


Mon avis : 


Lire du Diana Gabaldon est toujours un plaisir. J'attends toujours avec impatience la suite des aventures de Claire et de Jamie mais je suis ravie également de découvrir d'autres pépites sur le chemin. La confrérie de l'épée est, ce que l'on appelle, un spin-off, tiré de l'univers d'Outlander portant sur un personnage en particulier, Lord John. C'est une réédition de 2007. 

Ce roman est dans un format poche mais très agréable à lire. J'ai noté que le papier était vraiment de qualité, épais et agréable à toucher. D'ailleurs, j'adore voir les nouvelles couvertures, simple mais complètement efficace. Dans ce cas-ci, une simple épée. Bon, par contre, j'ai dû louper un passage, je n'ai pas compris le nom du roman, la confrérie de l'épée. 

Parler du style de l'auteur après l'immense succès d'Outlander est presque dérisoire. Néanmoins, ce qu'elle écrit est toujours de la même qualité et nous emmène à chaque fois dans l'histoire sans fautes. A noter, le travail de qualité réalisé sur certains points précis et qu'elle explique à la fois (comme à chaque fois). Ce travail de recherche est admirable et vraiment très bien fait ! 

Nous retrouvons donc Lord John et une partie de son histoire que nous avions un peu abordé dans d'autres récits mais qui n'avait pas encore été expliqué, le décès de son père, le duc de Pardhoe. Cette histoire nous entraîne pendant la guerre de Sept ans en Prusse, dans une histoire d'amour tumultueuse mais aussi du côté de Jamie. J'adore ces liens entre l'histoire de Jamie (que l'on ne croise pas assez) et celle de Lord John. Je sais maintenant que d'autres histoires ont été écrites par Diana Gabaldon alors je vais attendre patiemment leur sortie pour en savoir plus.

L'histoire ressemble un peu à une enquête policière avec de l'action, des découvertes surprenantes et des discussions très intéressantes. J'avoue que j'ai beaucoup aimé une scène de bataille décrite par l'auteur et qui met en avant Lord John. C'était vraiment très visuel !

Résumé :  Une nouvelle histoire de Lord John que je suis ravie d'avoir lu et que je recommande !

Ma note : 9/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous lu Outlander ? Et les autres romans associés ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :