mercredi 10 juillet 2019

[Chronique]Un petit grain de sable de Petra Hülsmann

Bonjour à tous, je voudrais vous parler aujourd'hui de mon premier livre de l'été, un petit grain de sable de Petra Hülsmann des éditions l'Archipel.

Je remercie les éditions l'Archipel pour ce beau service presse qui permet de bien commencer l'été ! 


Présentation :


Titre : Un petit grain de sable
Auteur : Petra Hülsmann
Edition : L'Archipel
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 336 pages

Résumé :


La vie n'est pas un long fleuve tranquille. Isabelle, 27 ans, aime que chaque chose soit à sa place. Voilà dix ans qu'elle travaille chez une fleuriste, déjeune chaque jour dans le même restaurant et regarde chaque soir un épisode de son feuilleton favori.Alors, quand Isabelle rencontre l'homme de ses rêves, Alex, aussi charmant qu'intelligent et attentif, plus rien ne manque au tableau de sa vie rêvée.Pourtant, il suffit d'un rien pour craqueler ce joli vernis... La boutique pour laquelle elle travaille va fermer pour cause de faillite. Elle se met à douter d'Alex. Et, pire que tout, son restaurant préféré a un nouveau patron - un sale type arrogant...C'en est trop. Sa vie si parfaite s'écroule et Isabelle devra alors se réinventer. Pour le pire... ou le meilleur ?



Mon avis : 



Je lis très peu de littérature allemande mais, de ce fait, j'ai découvert une autre façon d'écrire ce qui est vraiment bien. J'ai aussi remarqué que ce n'était pas le premier roman de Petra Hülsmann, j'espère avoir le temps de lire ce roman un jour, des papillons dans le coeur. Il parait qu'il est bien ? 

Isabelle est l'archétype de la personne qui a besoin de repères et de stabilité dans sa vie. Elle n'aime pas le changement et cela se voit dans les premières pages de ce roman. Son restaurant préféré ferme et cela perturbe toute son organisation bien rodée. 

J'aime la routine mais pas de trop quand même. J'ai un peu de mal avec les mêmes emplois du temps tout le temps, les mêmes choses à faire tout le temps. Il faut s'ouvrir et ce roman permet d'aborder ses thèmes de bien belle manière. 

Nous suivons donc Isabelle découvrir le monde autour d'elle, s'interroger sur ce qu'elle voudrait faire, ce qu'elle ne veut pas, etc. C'est intéressant et très bien amené. On ne se prend pas la tête en lisant mais cela fait réfléchir quand même. 

J'ai bien aimé le bocal à pensées positives et à événements positifs. C'est une belle idée très connue dans le développement personnel et cela se marrie très bien avec les situations. 

Les rebondissements et l'action sont bien sûrs très présents, on ne s'ennuie pas une minute et on découvre des personnages très intéressants comme le nouveau cuisinier d'en face, sa soeur ou encore Alexandre. 

Tout n'est pas rose dans ce monde et l'auteur nous le fait bien comprendre par les thèmes abordés et les situations. C'est vivifiant de ce fait !  

Le style d'écriture de l'auteur m'a un peu perturbé au départ mais je pense que c'est dû à la traduction de l'allemand. J'ai été embarqué dans la suite. 

Résumé : C'est un livre à lire cet été !

Ma note : 9/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous déjà lu des romans de Petra Hülsmann ? Qu'en avez-vous pensé ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :