vendredi 26 juillet 2019

[Chronique]Elizabeth II, la reine de Jean Des Cars (Perrin)

Bonjour à tous, je (re)regarde la série The Crown en attendant la troisième saison prévue pour cet automne. J'avais envie de lire une biographie complète d'Elizabeth II et de voir ce qui était totalement vrai dans cette série. J'ai choisi la biographie écrite par Jean des Cars avec cette magnifique couverture chez Perrin.


Présentation :


Titre : Elizabeth II, la Reine
Auteur : Jean Des Cars
Edition : Perrin
Genre : Biographie
Nombre de pages : 464 pages

Résumé :


Si Elizabeth II est la femme la plus célèbre du monde, elle reste peut-être la moins connue, voire la moins prévisible. Jean des Cars nous conte, dans cette première biographie illustrée de "La reine", la vie de la femme la mieux informée du monde, véritable icône du XXe siècle. 

Respectée, souvent adulée, Elizabeth II règne sur le temps. Si la souveraine est la femme la plus célèbre du monde, elle reste pourtant largement secrète et méconnue. Depuis 1952, elle a toujours étonné ses contemporains, évoluant avec son époque tout en restant la même, afin de préserver la monarchie dont elle est l'héritière et la garante. Elle incarne un univers qui serait impensable sans elle, sans ses inévitables chapeaux, son sourire de rigueur et sa discrète façon de battre la mesure de son pied droit lorsqu'une fanfare défile devant elle. Agée de 92 ans, celle que rien ne prédestinait à monter sur le trône connaît aujourd'hui le plus long règne de la monarchie britannique.
Puisant comme toujours aux meilleures sources, Jean des Cars nous plonge dans la vie d'Elizabeth II, de son enfance au mariage du prince Harry avec Meghan Markle en passant par tous les petits et grands épisodes, publics et privés, qui ont marqué sa vie : guerre mondiale, mort de son père, rumeurs sur son couple, vie dissolue de sa sœur, problèmes conjugaux de ses enfants, relation avec son oncle damné, sans oublier sa passion pour ses corgis et ses chevaux... Le maître des cours européennes nous invite dans l'intimité de " The Queen ". 

Mon avis : 



Lire une biographie comme livre de vacances peut paraître un peu étrange mais je vous assure un peu de culture, ça fait du bien. "Le savoir, c'est le pouvoir", non ? 
Après la première guerre mondiale, voici venu un temps plus contemporain, la vie d'Elizabeth II. Je suis la série The Crown et l'actualité anglaise depuis quelques temps déjà et j'adore ! J'ai d'ailleurs eu l'occasion d'aller à Londres en février et de passer devant Buckingham Palace. 
Je connaissais les grandes lignes de sa vie avant de lire sa biographie donc ce ne fut pas une révélation mais cette biographie permet de remettre dans l'ordre l'ensemble et de placer les choses de manière assez précise. J'aurais aimé en savoir davantage mais je pense que je vais continuer grâce à la bibliographie fournie avec le livre. 
Le style de Jean Des Cars est vraiment plaisant à suivre, j'ai dévoré les presque 500 pages de l'ouvrage en moins d'un week-end. De plus, chaque chapitre est illustré d'une ou deux photographies parfaitement bien choisies. 
J'ai trouvé que Jean Des Cars avait réussi à trouver le bon ton pour concilier à la fois une histoire brute et de petites piques par-ci par-là. 
Les dernières pages sont assez récentes et permettent à ce livre de donner une vision claire de la monarchie anglaise à un moment T.  
Le livre-objet en lui-même est, de plus, de très bonne qualité et a un super design ! 

Résumé : Je recommande à tous ceux qui veulent apprendre à mieux connaître la monarchie britannique et Elizabeth II surtout. Un livre complet et concis sur chaque événement. 

Ma note : 9/10


--------------------------------------------------------------------------------
Lisez-vous parfois des biographies ? Si oui, lesquelles ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :