mercredi 1 mai 2019

[Chronique]Donne-moi des ailes de Nicolas Vanier

Bonjour à tous, aujourd'hui, je vous présente un autre roman de Nicolas Vanier, après l'école buissonnière, Donne-moi des ailes paru le 11 avril 2019 chez XO Editions. Inspiré d'une histoire vraie, ce roman fait l'objet d'un film prévu pour octobre 2019.

Je remercie XO Editions pour ce beau roman ! 


Présentation :


Titre : Donne moi des ailes
Auteur : Nicolas Vanier
Edition : XO Editions
Genre : Contemporain / Environnement
Nombre de pages : 352 pages

Résumé :


Ces oies naines menacées de disparition, qui, chaque matin, survolent étangs et marais, Christian a décidé de les sauver. Il en a fait son combat. fatigué par la ville et son rythme infernal, il a tout quitté pour s'installer dans un mas de Camargue, en pleine nature, au milieu des oiseaux.
C'est là qu'il échafaude son plan, en secret, à la lisière de la légalité. Un projet fou : habituer des oisons, dès la couveuse, au bruit d'un ULM, pour, un jour, voler avec eux en escadrille sur une nouvelle route migratoire, à l'abri des dangers.
En poursuivant ce rêve immense, christian doit affronter l'hostilité de son fils, Thomas, dont le paysage se limite à son écran d'ordinateur. jusqu'au jour où l'adolescent rebelle se laisse émouvoir par ces oisons qui s'entichent de lui au point de le prendre pour leur père ou leur mère.
Pour Christian et son fils, c'est le retour d'une complicité perdue et le début du grand voyage, de la scandinavie à la camargue.
Mais l'un et l'autre sont loin d'imaginer les périls qui les attendent...
Inspiré d'une incroyable histoire vraie, celle de Christian Moullec, Donne-moi des ailes n'est pas seulement un grand roman d'aventures : c'est un cri d'alarme contre la disparition de millions d'oiseaux dans le monde.

Mon avis : 
    
Quand j'ai lu le résumé du livre avant de le recevoir, je ne savais pas grand chose de ce qui entourait ce roman. Mais, j'avais déjà entendu parler de Christian Moullec. Qui n'a pas entendu parler de ce Monsieur et ses oiseaux avec son ULM pour leur apprendre de nouvelles routes de migrations. J'en avais vaguement entendu parler peut-être dans un reportage à la télévision mais ce roman m'a donné envie d'en savoir davantage.

Je trouve que c'est formidable idée que de sortir le roman avant le film. Cela ne peut que donner envie de voir des images sur les superbes et incroyables descriptions de Nicolas Vanier. C'est à chaque fois un enchantement que de lire ses mots car on est "imprégné" de l'histoire comme des paysages. 

Évidemment, l'histoire de Christian Moullec est très romancée pour s'adapter à la réalisation d'un film. J'ai trouvé intéressante la relation entre le père, tourné vers la Nature, et le fils, très geek. J'ai aimé voir l'évolution de leur relation. J'ai trouvé l'alliance du roman avec la réalité très bien faite et limpide.

De plus, c'est un très fort message sur l'environnement et la faune sauvage qui disparaît de plus en plus. Il faut trouver de nouvelles solutions comme celle de Christian Moullec et il faut les soutenir du plus qu'il est possible de faire. 

De nombreuses péripéties étayent le roman. Certains font rire, certaines nous filent un peu la frousse ou nous énervent au choix. J'ai passé un excellent moment de lecture ! 

Je recommande ce roman à tous les passionnés de nature, de faune sauvage et d'environnement mais aussi à tous les autres, ceux qui sont sceptiques, qui s'en fichent ou qui n'aiment pas les oiseaux. Je peux vous assurer que cette lecture peut faire changer d'avis.

En lisant la presse se rapportant au film, j'ai en plus appris que l'Oise avait été un lieu de tournage pour le film, j'en suis donc d'autant plus ravie ! Et j'ai très hâte de voir le film. Il est prévu pour une sortie le 9 octobre ! Vous aurez une chronique du film, c'est promis !

Résumé : Un très beau roman et un très beau film en perspective !

Ma note : 9/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous déjà lu des romans de Nicolas Vanier ? Si oui, lesquels ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :