mercredi 22 mai 2019

[Chronique]Nous étions deux de José Frèches (XO Editions)

Bonjour à tous, je reviens aujourd'hui pour vous parler d'un roman un peu particulier puisqu'il s'agit d'un presque autobiographie : Nous étions deux de José Frèches chez XO Editions

Je remercie les éditions XO pour ce service presse. 


Présentation :


Titre : Nous étions deux
Auteur : José Frèches
Edition : XO Editions
Genre : Autobiographie / Essai
Nombre de pages : 216 pages

Résumé :


Ils étaient deux. Ne faisaient qu'un. Et José Frèches croyait qu'ils avaient l'éternité devant eux. Mais le 29 novembre 2011, à l'âge de 61 ans, il disait adieu à son jumeau. Ce jour-là, il crut mourir aussi...

Comment rester debout sans son " pareil ", son frère miroir, son premier rival ? Longtemps l'écrivain s'est enfermé dans le silence. Jusqu'à ce livre... et ce miracle :
en racontant Jean-Benoît, l'auteur s'est révélé à lui-même. Il a renoué avec la vie.

Nous étions deux est une confession bouleversante. Sur le bonheur et la malédiction des jumeaux, et, au-delà, sur tous ces orphelins qui, un jour, ont perdu leur âme sœur.

Dans ce livre lumineux, José Frèches nous invite à dépasser nos chagrins et à célébrer le goût de vivre retrouvé.

Un récit à cœur ouvert, aussi intimiste qu'universel. 

Mon avis : 
     
J'ai souhaité lire ce livre car j'ai lu, il y a longtemps, les romans d'inspiration chinoises qu'il a écrit. Je ne connaissais pas du tout l'auteur derrière les mots et "Nous étions deux" permet de s'en rendre compte et d'en apprendre davantage. 

José Frèches a écrit ce livre suite au décès de son frère jumeau. Son livre, qui oscille entre autobiographie et questionnement sur la gémellité est très intéressant, même pour les "sans-pareils". 

J'ai en effet, dans la première partie du texte, appris beaucoup de choses sur la gémellité, sur les auteurs qui ont écrit dessus car José Frèches a fait un grand travail de recherche sur le sujet et nous le présente. 

Dans la deuxième partie, il nous raconte plutôt la relation particulière qu'il a eu avec son jumeau, avec les hauts et les bas et avec toute leur histoire emmêlée à l'intérieur. Il faut avouer qu'ils n'ont pas eu une vie banale et c'est très intéressant de la découvrir. 

Mais, ce n'est pas complétement une autobiographie, vous l'avez compris. Ce sont des moments choisis, écrits avec les mots d'un des deux jumeaux, empli de peine ou de joie selon les moments. J'ai trouvé le texte très touchant. 

J'ai retrouvé le style de José Frèches comme dans tous ses romans, le mélange d'histoires et de notes de bas de page qui font de ses livres de beaux et bons livres à lire !

Ce roman est intéressant à lire autant pour les jumeaux que pour les autres, soyez-en sûrs. 

Résumé : Un roman particulier qui oscille entre essai sur la gémellité et l'autobiographie, très plaisant à lire !

Ma note : 9/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous déjà lu des romans de José Frèches ? Si oui, lesquels ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :