mercredi 13 février 2019

[Interview]Romain Romagnan

Bonjour à tous, je vous retrouve aujourd'hui pour l'interview de Romain Romagnan dont j'ai chroniqué Enquête de vérité  la semaine dernière. 
 


1°) Bonjour, pouvez-vous vous présenter à mes lecteurs ? Qui êtes-vous ? Quelles sont vos passions ? Etc. 

J'ai commencé à écrire en 2013. Mais à la base, j'ai une formation de marketing/management. J'ai été consultant en Web marketing pendant presque 10 ans, dont 3 au Royaume-Uni. Je suis toujours dans le marketing, mais dans le monde du champagne maintenant. Je suis originaire du Sud Ouest de la France, mais j'habite à côté de Reims depuis plusieurs années. J'aime voyager, lire et faire du sport (notamment la course à pied).
 
2°) Comment vous est venue l’envie d’écrire ? Est-ce qu’il y a un facteur déclenchant ? 

C'est difficile à dire. Je n'ai jamais vraiment été attiré par les lettres et encore moins par le Français... Mais j'ai de l'imagination et j'aime me lancer des défis. J'avais une histoire qui me trottait dans la tête et à une période où j'avais du temps, j'ai décidé (sans le dire à personne) de me lancer dans l'aventure!
 
3°) Pourquoi écrire du policier ? 

Le polar est vraiment mon style de roman préféré, même si je ne lis pas que ça. Du coup, je pense que c'est pour cela que j'ai instinctivement voulu écrire un roman policier. Pour rester dans ma zone de confort en quelques sortes et pour vraiment prendre du plaisir à créer une histoire. Bon, ça demande quand même de l'organisation et des recherches, que ce soit par rapport au lieu de l'action, mais aussi sur le style d'écriture avec l'organisation des dialogues par exemple.
 
4°) Comment avez-vous fait pour faire éditer votre livre ? 

Pour mon 1er roman, j'étais tombé sur le concours Nos Lecteurs ont du Talent organisé par Chemin Vert Editions. J'ai pensé que pour se lancer, avoir le soutien de professionnels était une bonne solution. Mais j'ai été moyennement satisfait par le résultat et quand j'ai voulu publier le 2nd et que l'éditeur n'était pas intéressé, j'en ai profité pour me lancer seul avec les plateformes d'auto édition d'Amazon et de Kobo. Comme ça, si ça n'allait pas, je ne pourrais m'en prendre qu'à moi-même. C'est du boulot, mais c'est gratifiant de voir de bonnes critiques apparaître sur internet après des heures de travail et de demandes.
 
5°) Parlez-nous un petit peu de votre roman ? Ainsi que du premier ? 

Mon objectif est de plonger le lecteur au cœur de l'Amérique de l'après guerre. Pas de téléphone portable, pas d'ordinateur, mais uniquement un travail d'enquêteur. Pour résumer brièvement Enquête de Vérité, c'est une enquête à priori anodine menée par un détective privé, qui va prendre des proportions inattendues et impliquer jusqu'au FBI. Pour ce second roman, j'ai essayé de pousser davantage le travail d'enquête et d'être un peu moins "gentillet" que sur le 1er. En ce qui concerne le 1er roman "Enquête de Vengeance", on découvre mon personnage et son histoire. Il se lance dans une carrière de détective privé et va rapidement être confronté à sa première grosse enquête, impliquant notamment d'anciens nazis.
 
6°) Un dernier mot pour les lecteurs ! 

J'espère qu'Enquête de Vérité vous transportera au cœur des USA à la fin des années 40, aux côté de mon personnage "Jack Beauregard" et que vous aurez autant de plaisir à lire ce livre que j'en ai eu à l'écrire!
 
Je remercie Romain Romagnan pour son livre et pour son temps pris pour l'interview ! 
 
-Zélie- 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :