vendredi 13 juillet 2018

[Chronique]Avec elle, vous êtes tranquilles de Violaine Ascarel

Bonjour à tous, je vous présente un nouvel avis, avec un témoignage de Violaine Ascarel qui a pour titre Avec elle, vous êtes tranquilles aux éditions Panthéon.


Présentation :


Titre : Avec elle, vous êtes tranquilles
Auteur : Violaine Ascarel
Edition : Editions du Panthéon
Genre : Témoignage
Nombre de pages : 86 pages

 

Résumé :


« Je me souviens de la première fois où je suis allée la chercher. Son regard perdu, son visage rougi par les larmes. Je ne m’y attendais pas. Au moment de la laisser, Camille m’avait embrassée et s’était tout de suite tournée vers les jouets. Le changement de nounou avait l’air de se dérouler sans problème. J’étais partie l’esprit tranquille, persuadée que tout irait bien. »
Voici l’histoire d’un combat. Celui qu’une mère n’a pas su mener. De ses observations à ses ressentis, elle balaye chacune de ses rencontres avec la nourrice de ses enfants. Rien de grave ne s’est vraiment produit, et pourtant, elle se retrouve presque dévastée face à celle qui la fait douter de tout. Et principalement de son rôle de mère.
Derrière les apparences de la courtoisie, ces deux femmes n’ont jamais fait jeu égal. De sa difficulté à s’affirmer, Violaine Ascarel a développé une méfiance, une vacillation, jusqu’à la tourmente. Comment s’est-elle délivrée de ce sentiment ? De quelle façon s’est achevée cette relation toxique ? Et les enfants dans tout ça ?
 

Mon avis :


Ce roman, Avec elle, vous êtes tranquilles, de Violaine Ascarel, est surtout un témoignage presque brut d'une situation vécue et qui a entrainé l'auteur dans une spirale incroyable. 

Nous entrons dans le monde de la petite enfance et de la garde d'enfants. J'avoue que je n'y connaît rien. Néanmoins, ce n'est qu'un témoignage, l'auteur ne dit pas du tout que chaque situation est identique. 

Très peu d'éléments sont visibles dans le récit pour ne pas trop identifier la réalité, je suppose. Néanmoins, cela donne un cadre bien particulier au récit

C'est un texte brut, poignant de la douleur d'une mère qui ne sait pas comment se sortir d'une situation particulière, vis-à-vis de la personne qui garde son enfant. 

C'est très psychologique car on est vraiment dans la tête de la personne. Elle nous parle, presque directement. Cela permet aux lecteurs de comprendre la situation exposée. J'ai trouvé que c'était bien fait.

Le style est assez simple mais efficace. Bien que ce soit un témoignage, on a envie de savoir la fin de l'histoire.

En résumé : Un texte poignant sur la détresse d'une mère et de son enfant !

Ma note : 8/10


--------------------------------------------------------------------------------
Aimez-vous lire des récits ou des témoignages ? Si oui, pouvez-vous m'en citer dans les commentaires ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Un grand merci à Zélie de s'être penchée sur mon texte. J'apprécie beaucoup sa chronique qui donne, même si je ne suis la mieux placée pour émettre un avis objectif, une bonne idée du contenu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de m'avoir contacté pour lire votre roman !

      Supprimer
  2. Ce n'est pas vraiment le genre de livre que je lis d'autant que comme toi, je n'y connais rien au monde de la petite enfance, mais le témoignage étant assez court, je pourrais me laisser tenter. Et puis, j'avais lu un livre de la maison d'édition à la portée philosophique qui m'avait beaucoup plus.Donc pourquoi pas à l'occasion...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment poignant car la détresse est très bien montrée et on a un peu la gorge nouée devant l'impuissance de la mère face à la situation.

      Supprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :