vendredi 16 février 2018

[Chronique]Save our souls, tome 1 : Sans attaches d'Elle Guyon

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien ? Je vous présente mon avis sur Save our souls, tome 1 : Sans attaches d'Elle Guyon paru chez Librinova. L'auteur a eu la gentillesse de me l'envoyer et de patienter le temps que je le lise. Il s'agit d'une trilogie qui a été primé lors du concours d’écriture Librinova-Draftquest (2017).


Présentation :


Titre : Save our souls
Auteur : Elle Guyon
Edition : Librinova
Genre : Fantastique Jeunesse
Nombre de pages : 259 pages
 

Résumé :


Sous une écharpe élimée et un blouson trop grand pour lui, Aldric s’obstine à cacher aux autres lycéens sa vie de marginal. Mais une succession de mauvais choix le précipite vers une issue fatale. Loin d’en avoir conscience, il agresse même la seule personne capable de modifier son avenir, la jeune Riane. Épaulée par son gardien, un immortel, celle-ci tente le tout pour le tout pour défier le destin et lui sauver la vie, car c’est la survie de sa propre âme qui est en jeu…
Mais comment mener sa mission à bien quand celui que vous devez protéger se rebelle et quand votre allié vous cache des informations capitales ? Et si ce qui s’est passé il y a plus de trois cents ans était la clé de la réussite ?


Mon avis :


Ce roman est un peu un ovni, j'ai beaucoup de mal à le classer dans un genre particulier. Sur certains sites, il est classé dans la jeunesse, pourquoi pas mais surtout dans le fantastique. Disons que le point central de ce roman est le fait qu'il y a certaines personnes qui doivent sauver des âmes elle-même, le concept reste assez évasif.

Un autre point fort de ce récit est justement ce mystère qui reste autour de ces personnes, on ne sait pas exactement qui elles sont, ce qu'elles font ou ce qu'elles doivent faire. On l'apprend au fur et à mesure ou on le devine. 

L'auteur a su garder intact un très beau suspens avec les bribes d'informations disséminées un peu partout. On comprend certaines choses mais pas tout. Comme nous sommes dans le tome 1, nous avons un bel aperçu de l'univers, on a envie d'en savoir plus alors je pense que le pari d'Elle Guyon est réussi. 

L'auteur sait très bien comment nous faire saliver devant la suite ! D'ailleurs, la fin est très brutale, je pensais qu'il me restait une bonne dizaine de pages et je me suis retrouvée orpheline. J'étais stupéfaite. On aimerait bien en savoir plus.

L'auteur a choisi de diviser les interventions en deux périodes pour nous aider à comprendre, aujourd'hui et au XVIIIe siècle. De plus, j'aime bien l'alternance, le rythme est cassé mais il donne envie d'en savoir davantage. 

On découvre donc différents personnages avec des personnalités bien marquées et bien définies, le travail sur les caractères est vraiment très bien faits.

Le style de l'auteur, Elle Guyon, est très plaisant à lire, facile à lire mais également profond selon les situations. J'ai adoré suivre Aldric ou Riane. 


En résumé : Une lecture haletante dont j'ai très envie de découvrir la suite !

Ma note : 9/10


--------------------------------------------------------------------------------
Aimez-vous lire des romans issus des concours d'écriture ? Si oui, pourquoi ? En avez-vous à me conseiller ? Et si non, pourquoi ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :