mercredi 7 février 2018

[Chronique]L'habit ne fait pas le moineau de Zoé Brisby

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien ? Une nouvelle semaine est en cours et je ne vois pas passer ce mois de février ! Je fais pleins de choses. D'ailleurs, je viens de découvrir un nouvel feel-good du tonnerre. Il s'agit du roman de Zoé Brisby, l'habit ne fait pas le moineau en auto-édition.



Je remercie l'auteur pour m'avoir envoyé son SP via Simplement Pro.
 

Présentation :


Titre : L'habit ne fait pas le moineau
Auteur : Zoé Brisby
Edition : Auto-édition
Genre : Feel-good
Nombre de pages : 274 pages (version pdf)
 

Résumé :


Maxine, fringante nonagénaire, a décidé de faire l'école buissonnière et quitte sa maison de retraite. Pour son périple, elle a besoin d'une voiture et cherche à faire du covoiturage. C'est alors qu'elle rencontre Alex, 25 ans, un peu perdu à cause d'un chagrin d'amour, qui a une place de libre dans sa voiture.

Un road-trip frais et plein de surprises où les événements s'enchaînent au même rythme que les sentiments.

Une rencontre peut-elle être le départ de l'aventure la plus belle de votre vie ?


Mon avis :


J'adore les feel-good et j'ai été ravie par celui-ci. Coup de coeur pour moi ! J'ai eu la chance de le lire en service presse grâce à Simplement Pro, j'adore cette plate-forme qui permet aux auteurs de choisir les blogueurs mais aussi aux blogueurs de choisir des livres parmi ceux qui les intéressent. J'en ai d'autres à vous présenter très bientôt !

Les feel-good, ça redonne confiance dans la vie et dans les autres et l'habit ne fait pas le moineau remplit carrément son office d'une excellente manière. J'ai A-D-O-R-E. 

L'histoire commence simplement par une annonce de covoiturage entre deux personnes inconnues l'une à l'autre, avec chacun ses problèmes et chacun son opinion sur la vie mais néanmoins deux personnes dans une situation très peu enviable. 

Le roman est donc aussi un road-trip, un bel échange dans une voiture, des dialogues savoureux à souhait. Qu'est-ce que j'ai pu rire pendant ma lecture ? A chaque fin de paragraphe ou de chapitre, j'avais le sourire aux lèvres. Bien sûr, d'autres sentiments m'ont habité, j'ai ressenti de la peine ou encore de l'espoir. 

Zoé Brisby emporte son lecteur avec les deux personnages principaux, Maxine et Alex. Nous sommes spectateurs, on arrive tellement à les imaginer devant nous. C'est dû au style de l'auteur, très ouvert, très simple mais percutant. 

En plus, ce n'est pas qu'un feel-good, c'est aussi un roman qui aborde de nombreux sujets de société sur les maisons de retraite, sur la dépression, sur l'abandon de soi ou des autres. C'est touchant de vérité et très bon à lire ! 

P.S. : J'ai adoré les expressions revisitées de Maxine !
   
En résumé : Un feel-good de grande qualité, agréable à lire, le sourire aux lèvres tout en abordant des thématiques sérieuses ! Bravo !

Ma note : 10/10


--------------------------------------------------------------------------------
Aimez-vous les feel-good ? Avez-vous des propositions de livres ? N'hésitez pas !
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :