mardi 27 février 2018

[Chronique]Carnet de Poilu : Soldat Edouard Blas de Mégane Delsinne

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien ? J'ai lu Carnet de Poilu : Soldat Edouard Blas de Mégane Delsinne repéré sur le site Simplement Pro.



Présentation :


Titre : Carnet de Poilu : Soldat Edouard Blas
Auteur : Mégane Delsinne
Edition : Auto-édition
Genre : Historique
Nombre de pages : 203 pages
 

Résumé :


Édouard Blas, jeune Anzinois, effectue son service militaire à la caserne de Valenciennes lorsque la guerre est déclarée entre la France et l’Allemagne en 1914. Partagé entre son envie de défendre son pays et celle de profiter de sa jeunesse en étant à l’abri des combats, le jeune homme nous raconte ses quatre longues années de guerre.
Une histoire vraie, loin des récits de guerre héroïques.


Mon avis :


J'avoue, j'ai été très intriguée par ce livre. J'ai moi-même dans l'idée de raconter l'histoire de mon arrière-grand-père pendant la première guerre mondiale. Mais malheureusement, je ne dispose pas de carnet où il a raconté la guerre. C'est donc une très belle idée que celle de Mégane Delsinne que de ne faire partager la vie d'un Poilu, qui plus est, son ancêtre direct, puisqu'il s'agit de son arrière-grand-père en proposant les carnets écrits par Edouard Blas pendant la première guerre mondiale.

Le récit est construit selon les mois de la guerre mais également par jour. Nous suivons le soldat Edouard Blas pas à pas, avec parfois certains détails très précis et certains jours beaucoup moins. J'ai beaucoup aimé le voir partager certains moments avec ses compagnons de tranchées. Il a eu aussi quelques blessures et nous pouvons ainsi le suivre dans sa convalescence.

J'ai été surpris de tous les mouvements qu'ils ont pu faire pendant ces quatre années de conflit. On a un aperçu du mécontentement des Poilus, des mutineries, de l'artillerie, des tranchées, des conditions de vie épouvantables.

Je ne regrette qu'une chose : l'aspect historique de la Grande Guerre qui n'est pas abordé. Quelques précisions ici ou là pour expliquer tel ou tel événement, une carte ou un plan de temps en temps. Évidemment, que je sais qu'en 1916, il y a eu la bataille de la Somme ou Verdun mais le lecteur n'est pas obligé de le savoir avec précision. C'est mon côté historienne qui ressort (désolé). Ce texte est une très belle porte d'entrée vers ce monde que l'on connaît mais tant que ça. Ces carnets sont une belle opportunité. 

La couverture est superbe, avec les médailles du Soldat Edouard Blas.


En résumé : Un très beau récit de vie mais il manque un peu d'Histoire !

Ma note : 7/10


--------------------------------------------------------------------------------
Aimez-vous lire des histoires vraies ? des récits de vie ? Avez-vous des livres à me proposer dans ce genre ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Je l'ai lue aussi.
    C'est vrai qu'une carte pour comprendre par ou il est passé aurai pu etre bien.
    Après la c'est le carnet de son grand père mots pour mots qu'elle nous a retranscrit donc c'est bien aussi d'avoir le réel sans fioriture. Comme si on avait le vrai carnet sous les mains.
    Je n'ai pas de souvenirs de ce genre dans ma partie de la famille, peut-être du coté de mes tantes ou de cousins éloignés mais moi je n'ai rien.
    du coup les personnes qui peuvent nous faire lire ceux de leurs aieuls je trouve ça génial de partager.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui comme document brut, c'est très bien mais ça ne peut pas être un roman dans ce cas-là !

      Supprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :