vendredi 24 novembre 2017

[Chronique]La (toute) dernière fois de Laure Manel

Bonjour à tous, je me suis laissée convaincre par un message facebook et par l'interview de Margaux Gilquin de découvrir la plume de Laure Manel. J'ai franchement bien fait. J'ai donc lu La (toute) dernière fois de Laure Manel en auto-édition.




Présentation :


Titre : La (toute) dernière fois
Auteur : Laure Manel
Edition : Auto-édition
Genre : Nouvelles
Nombre de pages : 133 pages
 

Résumé :


On pense souvent à nos premières fois... Premier jour d'école, premier vélo sans roulettes, premier baiser, première cigarette... Mais c'est si loin, tout ça !
Nos dernières fois ne sont-elles pas plus présentes, plus fortes, plus propices à la réflexion ?
Souvenez-vous... de la dernière fois que vous avez vu votre meilleur ami, de la dernière fois que vous êtes allé à la mer, de la dernière fois que vous avez fait une gaffe... Ou imaginez-vous au crépuscule de votre vie, vous rappeler vos toutes dernières fois.


Mon avis :


J'ai passé un très bon moment à lire les nouvelles de Laure Manel. Son concept d'écrire sur les dernières fois et non sur les premières fois est intéressant et inédit. J'ai aimé l'explication au début. 

Le style est vraiment très intéressant. Laure Manel arrive en quelques lignes à nous dresser le portrait d'un personnage ou de deux personnages qui ensuite interagissent. Les phrases sont courtes mais percutantes. J'ai été bien souvent surprise de la fin de la nouvelle, je pensais en lire encore et hop, c'était déjà fini. 

Certains nouvelles m'ont davantage touchées que d'autres. Celle de la dernière fois où il a été à l'école m'a presque fait pleurer. Je suis professeur alors j'ai imaginé ma propre dernière fois. 

Les nouvelles sont tellement différentes les unes des autres, que c'est un vrai plaisir de les lire toutes. Laure Manel a su se diversifier tout en gardant des cas classiques comme la dernière fois qu'il a été à la mer ou à la montagne. 

Les nouvelles nous font avoir différentes émotions. L'auteur excelle dans ce domaine. Je lui tire mon chapeau !

En résumé : Un concept intéressant avec un nombre consistant de nouvelles à lire et à découvrir ! 

Ma note : 9/10


--------------------------------------------------------------------------------
Aimez-vous lire des recueils de nouvelles ? Personnellement, j'aime bien le concept du court.
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :