vendredi 11 mars 2016

[Chronique]Le papillon vert de Philippe Meyrignac

Bonjour à tous, vous mes lecteurs, je vous présente aujourd'hui le troisième livre lu en partenariat avec les éditions Hélène Jacob, Le papillon vert de Philippe Meyrignac.  

Je l'ai choisi car il raconte la vie de Charles de la Condamine, un homme très important du XVIIIème siècle, un aventurier et un homme curieux. Et comme j'adore l'histoire, le choix était logique et je n'ai pas été déçue. 

Précision, ce n'est pas du tout le même roman historique que Marie-Pierre Bardou, ce n'est pas non plus le même sujet, ici, nous avons un personnage qui a réellement existé mais où l'auteur a cherché à combler les phases d'ombre par sa plume. Judicieuse idée.

Je remercie les Editions Hélène Jacob pour cette lecture !!!

Bonne lecture. 
 
Le papillon vert de Philippe Meyrignac

Présentation :



Titre : Le papillon vert
Auteur : Philippe Meyrignac
Edition : Edition Hélène Jacob
Genre : Roman historique
Nombre de pages : 412 pages

Résumé :


Charles-Marie de La Condamine (1701-1774), chevalier de Saint-Lazare, membre de l’Académie des sciences et de l’Académie française, est un peu l’inspirateur de Jules Verne, de Tintin, et d’Indiana Jones… Grand voyageur en Méditerranée, au Pérou, en Amazonie, et Guyane, il découvre le caoutchouc, le curare et le meilleur quinquina. C’est un roman fortement teinté de vert par le romantisme naissant, une biographie-fiction où La Condamine raconte sa vie avec un œil nouveau, dans une suite de courtes paraboles philosophiques.

Ce savant est habité par une double personnalité qui oppose sa raison, animée par l’esprit des Lumières, à son extrême affectivité, issue de son « enfant intérieur ». En filigrane, le papillon évoque le domaine de la psyché, les traumatismes de l’enfance, la peur d’être soi-même, et l’acceptation d’une part féminine dans l’Homme.

Bien que dubitatif face à une prophétie turque, La Condamine oriente sa vie dans une quête mystique secrète. Fasciné par l’Amazone, il se résume tout entier dans une vision poétique favorisée par l’usage des drogues indiennes. Son cheminement intérieur se heurte à la perte de tous ses sens, mais il n’oublie ni l’humour, ni la dérision, les meilleurs remèdes contre le spleen.

La Condamine croit qu’à la mort, son âme s’échappera de son corps, sous la forme d’un papillon… Un papillon vert.

Mon avis :


Ce roman historique raconte la vie de Charles de la Condamine et comble les manques par un récit romancé. L'idée de base est très judicieuse et le résultat est à la hauteur

Il y a un sacré travail de recherche derrière ce roman, ça, je peux vous le dire. Les notes de bas de page et les citations sont très bien référencées. Moi qui a fait un Master Histoire et qui l'enseigne maintenant, j'ai été ravie. 

L'auteur a une incroyable culture, une précision dans les citations et dans les descriptions, bluffantes. Il faut bien préciser que ce livre ne peut pas se lire comme un roman classique, il faut bien avoir à l'esprit que c'est un bio-roman. L'histoire d'une vie. Et quelle vie !!!

Ce livre est découpé en plusieurs parties : la présentation de Charles de la Contamine, son voyage en Méditerranée, son voyage au Pérou puis son retour en France et son petit voyage en Italie <3. 

Philippe de Meyrignac peut s'appuyer pour raconter la vie de Charles de la Condamine sur un important corpus littéraire (les propres écrits de Charles de la Condamine et d'un autre côté les citations des contemporains de Charles, à noter que les citations de Jean de la Fontaine sont très nombreuses) et sur des faits avérés (archives existantes ou les recherches personnelles de l'auteur). 

De plus, ce livre a un point d'appui en Picardie, à Estouilly, alors je suis doublement heureuse de le lire. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Et ce livre, en fait, permet de vous intéresser aux choses qui ont intéressés Charles de la Condamine, lui-même, l'horlogerie, le méridien, les recherches de l'Académie des sciences, la médecine de l'époque, ses recherches, ce qu'il a découvert, son histoire personnelle et tant d'autres choses.

Le rendu permet de dépendre de manière très fidèle la société au XVIIIe siècle et spécialement tout ce qui concerne les Lumières et la curiosité de l'époque, l'Académie des sciences par exemple. Le style imite à la perfection les codes de l'époque. 

La métaphore du papillon vert est superbe et reflète le côté philosophique et humain de ce roman.

Je le recommande à ceux qui veulent se cultiver, à ceux qui aiment les Lumières et le XVIIIème siècle et et à tous les autres pour éveiller leur curiosité.

Ma note : 8.5/10


Avez-vous déjà lu des bio-fiction ? Je crois bien que c'était la première fois pour moi et j'aime beaucoup le style. 
 
-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :