mercredi 19 février 2020

[Chronique]Une odeur de soufre de Diana Gabaldon

Bonjour à tous. Comme vous le savez, j'adore Diana Gabaldon. En parallèle de la saga livre et de la série sur Starz/Netflix, elle publie de temps en temps des recueils de nouvelles ou des nouvelles qui ont pour héros Lord John que l'on croise à de nombreuses reprises dans Outlander. Il y a quelques temps, un nouveau recueil est sorti, Une odeur de soufre composé de trois nouvelles publié chez J'ai Lu. Je me suis bien sûre empressée de les lire. 

Je fais participer cet auteur à mon challenge "Tour du monde littéraire" avec la nationalité américaine. Je valide donc la quatrième nationalité.   

Présentation : 


Titre : Une odeur de soufre
Auteur : Diana Gabaldon
Édition : J'ai lu 
Genre : Recueil de nouvelles / Historique Policier
Nombre de pages : 416 pages

Résumé :


Afin de venger, dans Le club Hellfire, un séduisant diplomate assassiné en pleine rue, le jeune homme infiltre une société secrète où des gentlemen respectables se livrent à d'inquiétantes débauches. Dans Le succube, détaché auprès d'un régiment en Allemagne, Grey se retrouve piégé entre deux menaces : l'avancée des troupes franco-autrichiennes et une mystérieuse créature de la nuit qui sème la terreur et la mort parmi les soldats. De retour à Londres dans Le soldat hanté, lord John est convoqué devant une commission royale chargée d'enquêter sur l'explosion d'un canon sur un champ de bataille. S'il souhaite blanchir sa réputation, il lui faudra affronter ses propres démons...

Mon avis :


Après avoir lu le prisonnier écossais en septembre 2018, une affaire privée en mars 2019 et la confrérie de l'épée en septembre 2019, je suis ravie de retrouver Lord John dans de nouvelles aventures. Diana Gabaldon mélange les anciennes nouvelles écrites dans différents cas de figure avec une nouvelle inédite, ce qui est bien plaisant. Attention, la chronologie des événements peut être un peu difficile à suivre car les nouvelles se passent parfois après d'autres recueils (ceux précédemment cités).  

Il faut également prendre en compte que ces nouvelles ont déjà été publiées il y a quelques années en arrière pour certaines. Néanmoins, ce que j'apprécie beaucoup dans ces nouvelles, c'est qu'elles peuvent être lus indépendamment des autres et sans forcément suivre un ordre chronologique établi. C'est le lecteur qui pourra à la fin les lire dans l'ordre selon son souhait mais ce n'est pas obligatoire. 

La série Lord John est une série complétement indépendante et liée en même temps d'Outlander. Les références à Jamie Fraser ou à Claire Beauchamp sont parfois très précises comme dans le prisonnier écossais ou sont juste des allusions. Mais ces nouvelles permettent d'écrire l'histoire de Lord John avant, pendant et après sa rencontre avec Jamie Fraser. J'avoue que c'est un grand plaisir de les lire car elles sont addictives. Ce ne sont pas que des nouvelles, ce sont des nouvelles policières où Lord John est amené à chaque fois à résoudre une affaire qui, en général, le touche de très près. 

Dans une odeur de soufre, nous avons trois nouvelles : 
- Le club Hellfire 
- Le succube 
- Le soldat hanté 
La première nouvelle est vraiment très courte, la deuxième amène une dose de surnaturel dans l'histoire et la troisième est plus récente dans la manière d'écrire de Diana Gabaldon, c'est aussi la plus longue et celle que j'ai préféré. 

Le style d'écriture de Diana Gabaldon est toujours aussi parfait. J'ai commencé ce livre dimanche et je l'ai terminé ce matin, mardi. Je l'ai littéralement dévoré comme vous pouvez le constater. Avoir un personnage principal intéressant est un fait mais je trouve que l'enquête mené par Lord John est passionnante. Il se trouve toujours au mauvais endroit au bon moment, celui-là. Les recherches sont poussées et complexes. 

Les descriptions de Londres ou des combats en Allemagne sont remarquables. On a vraiment l'impression d'y être. 

J'ai hâte de lire la suite des aventures de Jamie et de Claire mais j'aime bien aussi les aventures de Lord John. Je croise les doigts pour de nouvelles sorties bientôt.

Résumé  : Un recueil de nouvelles avec Lord John comme personnage principal au milieu de trois enquêtes remarquable !

Ma note : 10/10


--------------------------------------------------------------------------------
Connaissez-vous Outlander ou la série Lord John ? Si oui, qu'avez-vous lu ? Avez-vous envie de le lire suite à la lecture de cette chronique ? 
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :