mercredi 12 février 2020

[Chronique]Belgravia de Julien Fellowes

Bonjour à tous, je vous présente aujourd'hui mon avis sur Belgravia de Julian Fellowes. La mini-série sort le 12 avril 2020. Je voulais donc avoir lu le livre pour regarder la série.



Je fais participer cet auteur à mon challenge "Tour du monde littéraire" avec la nationalité anglais. Je valide donc la troisième nationalité.   

Présentation : 


Titre : Belgravia
Auteur : Julian Fellowes
Édition : JC Lattès
Genre : Historique
Nombre de pages : 476 pages

Résumé :


Le 15 juin 1815, le bal devenu légendaire de la duchesse de Richmond réunit à Bruxelles tous les grands noms de la société anglaise. La plupart des beaux officiers présents ce soir-là périront quelques heures plus tard sur le champ de bataille de Waterloo, faisant de cette réception l'une des plus tragiques de l'histoire. Mais cette nuit va aussi bouleverser le destin de Sophia Trenchard, la ravissante fille du responsable de l'intendance du duc de Wellington. Vingt-cinq ans plus tard, les Trenchard, en pleine ascension sociale, se sont installés dans le nouveau quartier de Belgravia et pensaient laisser derrière eux ces terribles événements. Mais dans un monde en mutation où l'aristocratie côtoie désormais la classe émergente des nouveaux riches, certains sont prêts à tout pour que les secrets du passé ne menacent pas leurs privilèges...Amours contrariées, intrigues entre classes sociales, sans oublier le rôle des domestiques : on retrouve dans ce roman tout le talent et le charme de l'auteur de Dowton Abbey.

Mon avis :


Fan inconditionnelle de Downton Abbey depuis des années, j'étais curieuse de découvrir le Julian Fellowes romancier. J'avais déjà commencé à lire un autre roman Passé Imparfait mais sans jamais l'avoir fini. J'ai choisi Belgravia car il va y avoir une série très bientôt. 

Nous arrivons au XIXe siècle en 1815 lors d'un célèbre bal à Bruxelles en pleine guerre contre Napoléon. C'est intéressant d'avoir le point de vue britannique sur la question car je n'en ai pas souvent eu l'occasion. Ce bal est tristement connu puisqu'il s'agit d'un bal où de nombreux officiers britanniques étaient présents et qui périront le lendemain à Waterloo.

Néanmoins, nous nous attachons à suivre les pas de Sophia Trenchard, une belle jeune fille, dont le père est le fournisseur de l'armée. Évidemment, un drame se déroule et nous retrouvons la famille Trenchard, 25 ans plus tard, installé dans Belgravia, un riche quartier de Londres.

Les secrets dans les familles huppées proche de la noblesse se font pas bon ménage et les Trenchard en garde un bien précieusement. Ce n'est pas le secret du siècle mais Julian Fellowes a réussi à me surprendre dans les détails ainsi que dans la psychologie des personnages. 

J'ai apprécié de me retrouver dans les salons et de découvrir les différents personnages de ce roman. Attention, les personnages sont peu nombreux mais très liés les uns aux autres, ce qui m'a parfois un peu dérouté. J'aurais bien placé un arbre généalogique, quelque part ! 

Les descriptions sont assez simples mais c'est agréable de se balader à Londres. J'ai regardé quelques photos pour me faire une idée ainsi qu'une carte. 

L'histoire n'est pas si banale qu'elle puisse paraître au premier abord. A la moitié du livre, je me suis dit que c'était un livre sur un secret comme les autres, les personnages, les lieux et les dates étaient seulement changés mais j'ai révisé mon jugement après avoir lu l'autre moitié et surtout le dernier tiers qui est haletant et passionnant. 

Il est difficile de lire Julian Fellowes sans penser à Downton Abbey. Bien sûr que je préfère la série mais il est intéressant également de lire ce que l'auteur a pu écrire avant ou même ses autres films. 

Résumé  : Un secret au sein d'une famille dans le style de Downton Abbey !  

Ma note : 8/10


--------------------------------------------------------------------------------
Aimez-vous lire des romans écrits par Julian Fellowes ? 
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :