mercredi 5 février 2020

[Chronique]Le ciel de Darjeeling de Nicole Vosseler

Bonjour à tous, je vous présente aujourd'hui mon avis sur Le ciel de Darjeeling de Nicole Vosseler chez France Loisirs. 


Je fais participer cet auteur à mon challenge "Tour du monde littéraire" avec la nationalité allemande. Je valide donc la deuxième nationalité.   

Présentation : 


Titre : Le ciel de Darjeeling
Auteur : Nicole Vosseler
Edition : France Loisirs / Editions lArchipel
Genre : Romance
Nombre de pages : 427 pages

Résumé :


Tous les rêves mènent en Inde. Tous les mirages aussi...

Cornouailles, 1876. Après la mort de son père, Helena, 16 ans, se retrouve dans la misère. Un jour, un inconnu lui fait une offre. Aussi riche que séduisant, Ian Neville lui propose de l’épouser et d’assurer l’éducation de son jeune frère. Mais il y met une condition : qu’elle accepte de le suivre en Inde, où il gère une vaste plantation de thé au pied de l’Himalaya.

En se donnant à son mystérieux bienfaiteur, la jeune femme a conscience de faire un saut dans l’inconnu. Mais l’espoir de ne manquer de rien, le cadre de vie somptueux de Darjeeling et le charme de son époux ont raison de ses réticences.

Jusqu’au jour où, Ian étant en voyage, Helena reçoit la visite d’un homme qu’elle avait rencontré lors d’un bal en Angleterre. Leurs retrouvailles éveillent en elle des questions sur le passé de Ian, dont celui-ci n’a jamais rien voulu lui dire. Pourquoi ignore-t-elle tout de son ascendance ? Cessera-t-il un jour d’être un étranger à ses yeux ?

Un voyage initiatique et sensuel aux confins de l’Inde millénaire.


Mon avis :


Quand je me suis rendue à France Loisirs pour choisir un livre à acheter, mon choix s'est porté sur le ciel de Darjeeling de Nicole Vosseler pour deux raisons : 
- la couverture qui est sublime et évocatrice
- le mot "darjeeling" m'évoquait évidemment l'Inde et son fameux thé.

J'avais sûrement envie de voyager en Inde en lisant ce livre. Et ce fut le cas. En effet, l'auteur, nous offre ici une plongée à la fois en Cornouailles puis en Inde. J'ai adoré suivre les péripéties d'Helena. 

Le sujet est parfaitement maîtrisé par l'auteur car j'ai vraiment eu l'impression de me rendre en Inde avec ce livre. Les mots "indiens" sont bien expliqués. Les paysages sont époustouflants de réalisme et les descriptions sont juste parfaites. 

Helena est dans une mauvaise posture au début de l'histoire lorsque son père décède avec de nombreuses dettes. Un homme accepte de l'aider en échange du mariage, ce qu'elle accepte. Mais, elle ne se trouve pas au bout de ses surprises car son mari est vraiment mystérieux. 

J'ai aimé l'évolution de l'histoire qui est bien plus complexe qu'on ne pourrait le comprendre au début. J'ai même cru que l'on changeait de personnage principal dans la deuxième partie du roman. 

J'ai adoré vivre la révolte des cipayes en direct alors que je l'avais étudié dans le cadre de mes études d'histoire contemporaine sur les colonies. C'est un travail très bien documenté (dommage qu'il n'y ait pas de bibliographie à la fin du livre). Les explications sur le thé sont aussi très intéressantes.

Le personnage d'Helena est plus proche de moi donc plus parlant. J'ai eu aussi du mal avec Ian Neville qui reste bien obscur même pour le lecteur.
 
Résumé  : Une immersion en Inde au XIXe siècle mêlant une romance et une histoire bien plus complexe qu'on ne pourrait le penser.


Ma note : 9/10


--------------------------------------------------------------------------------
Aimez-vous lire des romans qui se déroulent en Inde ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

2 commentaires:

  1. cela fait longtemps que je n'ai pas lu un livre de ce genre mais celui ci a l'air particulièrement intéressant ;)

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :