mardi 13 mars 2018

[Chronique]Le joyau d'Amy Ewing

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien ? Je vous livre mon avis sur Le joyau d'Amy Ewing de la collection R de Robert Laffont que j'avais depuis longtemps dans ma PAL et que j'ai eu envie de lire d'un coup jeudi soir et déjà fini ce samedi soir. 

Présentation :


Titre : Le joyau, tome 1
Auteur : Amy Ewing
Edition : Robert Laffont (collection R)
Genre : Science-Fiction / Jeunesse
Nombre de pages : 452 pages
 

Résumé :


Qui dit Joyau dit richesse. Qui dit Joyau dit beauté. Qui dit Joyau dit royauté. Mais pour les filles comme Violet, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe quelle servitude : Violet est née et a grandi dans le Marais avant d'être formée dans l'optique de devenir Mère-Porteuse pour la royauté. En effet, au sein du Joyau, la seule chose qui prime sur l'opulence et le luxe, c'est la descendance...
Achetée par la Duchesse du Lac lors de l'Enchère des Mères-Porteuses, Violet est accueillie par une gifle. Désormais connue sous l'appellation #197, elle va rapidement découvrir la brutale réalité qui sous-tend l'étincelante façade du Joyau : cruauté, trahisons et violence sourde sont les méthodes de la royauté.
Violet doit accepter ce sinistre quotidien... et tâcher de rester en vie.

Mon avis :


Je viens tout juste de refermer Le joyau d'Amy Ewing. Je l'ai dévoré en quelques heures à peine. Je l'ai commencé jeudi soir entre minuit et une heure du matin, j'ai lu 150 pages. Dans la journée de vendredi, j'ai lu 200 pages et je viens de finir les dernières pages juste après le match France -Angleterre (youhou on a gagné, hi). Littéralement, je l'ai dévoré. Je suis bien heureuse d'avoir déjà acheté le tome 2 pour pouvoir lire la suite dans la foulée dès demain. 

C'est donc une histoire et une plume qui nous accapare et ne veut plus nous relâcher ensuite. Je me suis complétement immergé dans l'histoire de Violet Lasting. La collection R a la faculté de me faire oublier le reste du monde par le choix de ses romans et de ses auteurs. 

L'histoire nous emmène dans la cité solitaire, divisé en différents secteurs, le plus loin est le plus pauvre et le Joyau est au centre. Violet est conditionné pour devenir une Mère Porteuse dans le Joyau car les membres de la royauté ne sont plus capables de faire des enfants. Ce destin hors du commun est le fil rouge de ce roman. 

Dans le roman, on apprend au fur et à mesure les conditions de vie des différentes catégories et le sort des Mères Porteuses n'est pas à envier, loin de là. C'est très dégradant et cruel. Et, il n'y a pas que le statut des Mères Porteuses, il y a aussi les compagnons ou encore les habitants de la Ferme ou de la Fumée. C'est une société très cloisonnée, très sectaire et qui se laisse faire. J'ai eu envie de les secouer un peu pour les faire réagir.

J'ai été impressionné d'apprendre que ce roman provenait d'un sujet de thèse, c'est incroyable ! J'aimerais bien savoir lequel maintenant ? 

Pour en revenir à l'histoire, elle-même, ce premier tome plante le décor de manière très très sympathique. On y découvre la vie quotidienne d'une Mère Porteuse mais aussi les Augures, les étranges pouvoirs qu'ont les Mères Porteuses. Et on y découvre les prémices de la suite. J'ai été très surprise par la fin.

Et en plus, nous avons le droit à une histoire d'amour interdite, entre la Mère Porteuse et Ash, un compagnon.

En résumé :  Un premier tome prometteur pour la suite, j'ai hâte de connaître l'histoire de Violet et d'Ash !

Ma note : 10/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous lu le joyau ou la trilogie ? Avez-vous lu d'autres romans de la collection R ? Si oui, lesquels ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. J'ai justement cet ouvrage dans ma PAL, tu m'as donné envie de le sortir !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton avis ! je ne connais pas mais j'ai aussi hâte de le lire désormais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu le tome 2 qui est beaucoup plus actif, il faut que je rédige la chronique !

      Supprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :