mercredi 3 janvier 2018

[Chronique]La meilleure des vies de J.K.Rowling

Bonjour à tous, j'ai acheté sur les recommandations de Marine du blog A touch of blue ... Marine, le discours qu'a prononcé J.K. Rowling en 2008 à Harvard pour la cérémonie de remise des diplômes (je vous avoue, je suis jalouse, nous n'avons pas ce genre de cérémonies en France), il s'agit La meilleure des vies chez Grasset. Je l'ai reçu pour Noël et j'en suis ravie !


Merci à Marine !




Présentation :


Titre : La meilleure des vies
Auteur : J.K. Rowling
Edition : Grasset
Genre : Témoignage
Nombre de pages : 73 pages
 

Résumé :


L’auteur a été invitée à prononcer le fameux discours de remise des diplômes aux étudiants de Harvard en 2008. J.K.Rowling a transformé ce rite de passage d’ordinaire convenu en une leçon de vie, conduisant son auditoire de l’époque, et tous les lecteurs futurs de ce livre, à méditer sur ce qu’est une vie réussie. Ce texte inspiré aidera chaque lecteur, à chaque âge et à chaque étape de la vie. Il puise directement aux sources de l’expérience de l’auteur elle-même dans ses jeunes années pour tirer avec acuité, ironie et émotion des leçons générales que tout individu   à la croisée des chemins, confronté à des choix vitaux,   appliquera à sa propre existence. L’auteur révèle ici les bienfaits insoupçonnés de l’échec et l’importance de l’imagination.


Mon avis :


Comme il est dit un peu plus haut, quand j'ai vu que J.K. Rowling avait prononcé un discours à Harvard et qu'en plus, il avait eu la bonne idée de le publier en français (merci Marine), je ne pouvais que l'ajouter à ma bibliothèque. C'est chose faite, depuis le 25 décembre et j'avais décidé de le lire le 1er janvier pour donner une belle impulsion à cette année ! 

Qu'est-ce que j'ai bien fait ? D'abord, le livre en lui-même est magnifique ! La couverture intérieure est rigide et la couverture extérieure est toute lisse avec le titre en surbrillance, j'adore. Le travail qui a été fait pour illustrer ce livre est à souligner. Il s'agit de Joel Holland pour la version anglaise et d'Amandine Boucher pour la version française. C'est un regal pour les yeux que de lire le texte avec les illustrations à côté. Un travail de fou pour un résultat qui vaut le coup ! 

Parlons un peu du contenu. Je n'en dirais pas beaucoup car il vaut mieux le lire pour s'en imprégner soi-même. Qu'est-ce que j'aurais aimé être dans cette promotion pour écouter ce discours en direct. J.K. Rowling a réussi (à mon avis) à faire en sorte que les étudiants se souviennent de son discours cette année-là. Qui pourrait l'oublier ? Elle parle des bienfaits de l'échec et du pouvoir de l'imagination en les rattachant (bien entendu) à son expérience personnelle et c'est passionnant ! 

Oui, c'est super court, 73 pages mais on tourne les pages avec ravissement. Il se lit très vite mais je suis sûre que je le relirais de nombreuses fois car il peut aider dans certaines situations, j'en suis sûre ! 

En résumé : Le discours de J.K. Rowling à Harvard est à lire au moins une fois dans sa vie ! 

Ma note : 10/10


--------------------------------------------------------------------------------
L'avez-vous lu ? Qu'avez-vous dans vos bibliothèques de J.K.Rowling ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :