mardi 30 janvier 2018

[Chroinque]L'orpheline du bois des loups de Marie-Bernadette Dupuy

Bonjour à tous, je vous présente aujourd'hui mon avis sur L'orpheline du bois des loups de Marie-Bernadette Dupuy, réédité par France Loisirs.


Présentation :


Titre : L'orpheline du bois des loups
Auteur : Marie-Bernadette Dupuy
Edition : France Loisirs
Genre : Littérature du terroir 
Nombre de pages : 520 pages
 

Résumé :



Une traversée du 20e siècle, de Corrèze en Charente limousine, sur les traces de Marie. Mars 1906, Aubazine près de Brive. A treize ans, Marie ne connaît de la vie que les recoins de l'orphelinat où elle a grandi. Une enfance pleine d'incertitude mais baignée d'affection grâce aux sueurs de l'hospice. Un jour, une femme à l'aspect revêche propose d'accueillir la fillette comme servante dans sa propriété. A dater de ce jour, tout bascule. Maltraitée, humiliée, méprisée par une patronne aigrie, Marie travaille dur dans les champs et à la ferme. Sans compter Macaire, le neveu de la famille, à la présence insidieuse. Seul Jean Cuzenac, le mystérieux propriétaire des lieux, lui témoigne une bonté et une délicatesse déconcertantes. Dans cette atmosphère pesante, Marie trouve le réconfort auprès de Pierre, le fils des intendants, et dans les superbes terres autour du bois des Loups. Que deviendra la jeune femme, aux prises avec les contraintes d'une époque, d'un milieu, d'une mémoire oubliée ? A la rencontre d'un personnage inoubliable, L'Orpheline du bois des Loups est un magnifique témoignage sur la vie des gens d'autrefois, des métayers, et sur le passé de nos campagnes.


Mon avis :


J'aime les romans du terroir, je n'ai pas toujours le temps d'en lire mais je suis toujours ravie d'en avoir un sous les mains. Ce fut le cas récemment. J'ai ainsi pu lire le premier tome de cette duologie. J'ai hâte d'entamer le tome 2, je peux vous l'assurer !

Nous allons donc à la rencontre de Marie, entre la Corrèze et la Charente, nous découvrons la campagne de l'époque, le travail des métayers. Marie est une jeune orpheline, élevée à Aubazine par les soeurs. 

Je me suis beaucoup attachée à l'héroïne. Le roman permet de voir l'évolution de Marie sur de nombreuses années. Moi, qui ait parfois du mal à lire des romans avec des éclipses de temps, j'ai aimé celui-ci. Marie est une jeune fille qui sait s'acclimater à tant d'événements, sa force de caractère est quand même exceptionnel. Évidemment, parfois, je l'ai trouvée un peu lisse mais bon ! 

Ce roman de terroir permet d'aborder de nombreux thèmes de la société du XXe siècle comme les orphelins, les liaisons adultères, la vie quotidienne, la méchanceté humaine, les deux guerres mondiales, un florilège de thèmes

J'ai passé une lecture très agréable, sans prise de tête. La lecture est facile et fluide. Le style de Marie-Bernadette Dupuy est simple mais très efficace car il permet en quelques mots de retranscrire les émotions, les descriptions permettent de s'imaginer les lieux aisément.

En résumé : Un très beau premier tome, j'ai hâte de découvrir le deuxième !

Ma note : 9/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous déjà lu des romans de Marie-Bernardette Dupuy ? Si oui, lesquels ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :