samedi 15 juillet 2017

[Chronique]Inhumanitas de Marie-Béatrice Ledent

Bonjour à tous, j'aime toujours autant être contacté par des auteurs auto-édités. J'ai eu la chance de rencontrer Marie-Béatrice Ledent et son livre Inhumanitas au détour d'un mail. 

Un grand merci à Marie-Béatrice Ledent pour son livre et pour sa patience ! 

Bientôt une interview de l'auteur pour en savoir encore plus ! 



Présentation :


Titre : Inhumanitas
Auteur : Marie-Béatrice Ledent
Edition : Auto-édition
Genre : Thriller / Policier
Nombre de pages : 228 pages
Lien Amazon : Inhumanitas: La vie de votre enfant est en jeu. Que feriez-vous ? 


Résumé :


Henry, un petit garçon de sept ans, est très gravement malade. Pour donner à son fils une chance de vivre, l'Agent Fédéral Eric Daniels va devoir changer l’inacceptable. Si la Loi se dresse déjà en travers de sa route, c’est sans compter sur un étrange secret qui refait surface en même temps qu’un nom : Blake Nelson.

Doit-on obéir aveuglément aux règles ? Faut-il laisser la Justice exécuter sa sentence tout en sachant qu’elle condamnera à mort un petit garçon ? Jusqu'où peut-on aller quand la vie de son enfant est en jeu ?

Cette histoire invite à une profonde réflexion sur le droit à la vie et les libertés individuelles.


Mon avis :



Quand j'ai lu ce livre, je me suis posée un tas de questions. Je crois d'ailleurs que c'était bien l'intention de l'auteur de nous faire réfléchir sur nous. J'avoue que j'ai été un peu perdue, je ne sais pas du tout ce que j'aurais fait dans une telle situation. 

Mais quelle situation me direz-vous ? Imaginez un garçon de 7 ans, fils unique d'un couple d'américain, lui est policier, atteint d'une leucémie qui va bientôt le tuer s'il n'a pas de greffe. Le médecin qui s'occupe de lui trouve un donneur mais celui-ci est un prisonnier meurtrier dans le couloir de la mort. 

J'ai complétement oublié le style de l'auteur pour me plonger dans le sujet, cela veut simplement dire que le style de l'auteur est tout à fait adapté à ce qu'elle écrit et qu'il n'y a rien à lui reprocher. 

Le roman a un rythme haletant. Les premières pages posent le décor puis on entre dans le vif du sujet sans soucis. J'ai été prise dans les émotions.

En ce qui concerne le fond, c'est celui-ci qui est vraiment intéressant, il pose beaucoup de questions
Doit-on tout faire pour sauver quelqu'un même sans laisser aux autres leurs libertés et leurs droits ? 
Doit-on laisser un innocent mourir par la faute d'un criminel ? Doit-on bafouer les lois pour son unique enfant ? 

Des thématiques passionnantes, qui sont presque des sujets de dilemme comme maintenant en EMC, je me demandais même si je n'allais pas glisser celui-ci à mes élèves (pas le livre, le dilemme). 

En résumé : Un très bon livre qui pose de bonnes questions !


Ma note : 9/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous déjà lu des romans où la situation est tellement complexe que la solution est tellement difficile à trouer que vous êtes à fond avec vos personnages ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :