Bonjour à tous, j'ai eu l'occasion de lire le troisième roman de Patrick Kurtkowiak, Assimilé.fr : Présidentielle érotique aux éditions Librinova. Vous pouvez retrouver ma chronique sur Danger Verglas ou encore Sexy Sixties : mon doux chaos.
Un grand merci à l'auteur de me faire découvrir son nouveau roman !
Présentation :
Titre : Assimilé.fr : Présidentielle érotique
Auteur : Patrick Kurtkowiak
Edition : Librinova
Genre : Contemporain
Résumé :
Kevin Meunier est un Assimilé. Français d'origine asiatique, enfant de "boat people" dont les parents fuyaient le Vietnam à la fin des années soixante-dix. Son histoire est aussi celle de la Présidentielle 2017 qui sert de décor au récit.
Ses amis, l'Aveugle, Loulou, ses amours, Joëlle, Pénélope et d'autres, ses voyages, sa famille, il vous conte tout d'octobre au printemps, alors qu'une campagne chaotique bat son plein : pendant les travaux, la vente continue...
Mon avis :
J'ai aimé retrouver le style si particulier de Patrick Kurtkowiak, il a une façon d'écrire que je n'avais encore jamais vu. On peut être un peu surpris au début par le phrasé ou les mots employés mais au final, je m'y suis faite assez rapidement et j'ai poursuivi ma lecture avec un grand plaisir.
Le style de Patrick nous emmène dans la tête de l'assimilé comme il s'appelle lui-même et nous suivons ses pensées au fur et à mesure de la période que nous venons de vivre, l'élection du président de la République, des primaires au mois de mai. L'assimilé est d'origine vietnamienne, il se sent français mais il s'interroge et les sujets sont nombreux. Les noms sont bien sûrs modifiés mais on comprend bien de qui il s'agit à chaque fois.
L'autre aspect de ce livre concerne plutôt la vie sentimentale de l'assimilé et de ses amis, un peu chaotique, violente parfois mais d'une certaine façon aussi touchante.
En partageant sa vie, on découvre celle d'autres personnes comme l'Aveugle, son compagnon de débauche ou encore des femmes qu'ils croisent, nous permettant ainsi d'avoir un vaste panel de la société française.
Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce roman comme l'intégration, le recul sur la vie politique, l'amour, l'amitié, la police, etc.
En résumé : Un livre atypique grâce au style d'écriture si particulier de Patrick Kurtkowiak sur fond de présidentielle et de recherche d'identité.
Ma note : 8/10
Avez-vous déjà lu des romans de Patrick Kurtkowiak ? ou des romans des éditions Librinova ?
--------------------------------------------------------------------------------
-Zélie-
Il a l'air pas mal du tout, je suis intriguée :)
RépondreSupprimer;)
Supprimer