mercredi 14 décembre 2016

[Chronique]Le passe-miroir, tome 1 : les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

Bonjour à tous, dans le cadre du Cold Winter Challenge, j'ai décidé de lire enfin LE livre dont tout le monde me parle, le passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos.

Cold Winter Challenge : 1 livre : ok 


Présentation :


Titre : Le Passe-Miroir, tome 1 :  Les fiancés de l'hiver
Auteur : Christelle Dabos
Edition : Editions Gallimard
Genre : Fantasy
Nombre de pages :  567 pages



Résumé :


Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Mon avis :


Un beau coup de coeur, un livre prenant qui nous emmène dans un univers sacrément élaboré et qui ne ressemble à rien de connu (ou alors je n'ai pas les références). 

Pourquoi un coup de coeur ? 

J'ai aimé l'héroïne, Ophélie, qui n'est pas parfaite, elle est maladroite, n'a aucun style et fait des boulettes à longueur de temps mais elle a aussi une belle force de caractère qui s'affirme de plus en plus. 

Le style de l'auteur, Christelle Dabos est très prenant, clair et agréable à lire. On ne s'ennuie pas (juste un passage que j'ai trouvé un peu long chez l'ambassadeur). 

L'univers de ce roman est très travaillé avec les arches, les familles et les différents pouvoirs, c'est très intéressant à étudier et j'ai été ravie de trouver des cartes et des explications récapitulatives à la fin du livre. 

Les autres personnages sont intéressants, nombreux comme il faut pour avoir des personalités bien distinctes, des interêts bien différents et des caractéristiques soupçonnées ou insoupçonnées. La tante d'Ophélie me plaît beaucoup. Pour Thorn, disons que je réserve mon jugement, il me plaisait bien vers le milieu mais avec les dernières révélations, mon avis a un peu changé sur lui ... à voir.

J'aime bien découvrir ce qu'il se passe avec le regard du personnage principal et vraiment dans ce roman, j'ai été surprise de certaines découvertes faites par Ophélie. 

Les descriptions des lieux sont vraiment pointues et fines. Il y a beaucoup de choses dans la tête de Christelle Dabos, on ne peut pas dire qu'elle manque d'imagination, en tout cas. 

En ce qui concerne l'histoire, l'intrigue est bien menée, nous avons des fausses pistes, des pistes secondaires, des retournements de situation, c'est vraiment très bien fait. 

En résumé : Un gros coup de coeur, histoire bien menée, personnages attachants, j'ai hâte de lire la suite !!! 

Ma note : 10/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous déjà lu ce roman ? Qu'en avez-vous pensé ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL et j'ai super hâte de le lire :D

    RépondreSupprimer
  2. Gros coup de coeur pour moi ausi je me retiens à grand mal d'acheter le 2 qui n'est pas encore sorti en poche !

    RépondreSupprimer
  3. Sans être un coup de coeur, j'ai totalement adoré la plume et l'univers de l'auteure !

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai demandé au Père Noël ! Hâte de le lire!

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :